Le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre 2017

Louvre Abu Dhabi
Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre 2017

Le Musée du Louvre parisien n’est plus seulement le plus grand musée du monde sis à Paris. Il s’exporte à Abu Dhabi pour une expérience architecturale unique à découvrir à partir du 11 novembre prochain. C’est une véritable cité de l’art qui va ouvrir ses portes dans une localisation spécialement dédiée à l’exposition des oeuvres de toutes les époques et de tous les horizons dans un écrin de lumière qui risque fort de marquer l’histoire de l’architecture. La capitale des Emirats arabes unis ne se refuse rien et le lieu promet d’être rien de moins qu’exceptionnel.

Un puits de lumière

Si les œuvres du Louvre Abu Dhabi sont encore en cours d’installation dans les galeries du spectaculaire bâtiment conçu par l’architecte français Jean Nouvel, le dôme en forme de parasol est déjà visible et éblouit. Toujours désireux d’inclure ses oeuvres dans leur environnement avec une harmonie parfaite, l’architecte explique avoir voulu recréer une médina avec des volumes blancs abrités sous un grand parasol avec un microclimat exceptionnel. D’un diamètre de 180 m, ce toit vertigineux se compose de 8 épaisseurs de mantilles métalliques disposées de telle manière à laisser passer des fils de lumière. La visite initiale de Jean Nouvel sur place lui a rappelé que “la grande architecture arabe est toujours géométrie et lumière. A travers les couches superposées du dôme, un rayon de soleil se retrouvera parfois bloqué ou trouvera parfois son chemin. Ainsi des tâches lumineuses apparaîtront, puis disparaîtront. » Ce phénomène baptisé « Pluie de lumière » agrémentera le lieu d’un environnement protégé de la chaleur harassante du dehors dans un cocon de fraicheur.  Jean Nouvel a cette phrase formidable pour résumer son projet et la perception des 4 éléments qui le constituent: “du sable, de l’eau, du ciel, et une perception d’horizon”. Tout parait parfois si simple…

Le plus grand projet culturel français du XXIème siècle 

Cette grande aventure a débuté il y a maintenant plus de 10 ans avec un accord signé entre l’état français et les Emirats. La portée universelle du musée parisien a justifié ce projet pour appuyer sa démarche de rayonnement artistique. Le déplacement d’oeuvre vers un lieu lointain n’a pas rebuté l’administration, au contraire. C’est une occasion unique de rencontrer une nouvelle audience et de loger le tout dans un lieu impressionnant d’ampleur et d’équilibre. La promesse d’exposition d’oeuvres de tous âges et de toutes origines garantit au lieu un pluralisme culturel qui devrait lui permettre de remplir sa mission de passeur de connaissance. L’objectif avoué est de souligner ce qui unit les humains dans un musée universel pour les lier dans un socle commun. Le Musée ouvre prochainement, herbeux seront les élus qui auront la chance de traverser la méditerranée pour aller le visiter!

Le Louvre Abu Dhabi promet une expérience culturelle majeure. L’occasion de réserver une date pour découvrir une architecture ambitieuse destinée à hypnotiser les visiteurs.

Dates : Ouverture le 11 novembre 2017
Lieu : Louvre Abu Dhabi
Entrée : ND

GALERIE PHOTOS

Louvre Abu Dhabi
Louvre Abu Dhabi

Louvre Abu Dhabi
Louvre Abu Dhabi

Louvre Abu Dhabi

Louvre Abu Dhabi
Louvre Abu Dhabi
Note
Beauté de l'architecture
Perspective
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here