Madame, un troisième tome poilant avec un chat journaliste toujours aussi cabotin

Madame, de Nancy Pena aux éditions La Boite à Bulles

Madame est de retour dans un 3e tome qui voit toujours un chat très bavard multiplier des considérations très personnelles sur sa condition féline au milieu des hommes. Le Premier tome partait sur les chapeaux de roue, le troisième tome suit le même chemin avec un humour vivifiant, cassant, réjouissant.

Un chat poil à gratter

Madame est un chat qui passe son temps à discuter avec sa maitresse au fur et à mesure que celle-ci s’habitue à son nouveau rôle de journaliste au sein du journal Le Monde. Alors le chat décide de faire de même, réagissant à l’actualité 2017/2018 avec acuité et humour. Construction du Mur entre les states et le Mexique, victoire de la France à la coupe du monde, crise du lait, régime autoritaire en Turquie, rien n’échappe à ses griffes acérées et les 80 pages accumulent les bons mots et les scénettes drolatiques. Sur une page, parfois deux, Nancy Pena fait intervenir sa bête à poil pour, finalement, distiller quelques indices sur sa position personnelle concernant les grands sujets de ce monde. On rit devant les commentaires de Madame, on réfléchit devant les interventions désabusées de sa maitresse et on se dit que finalement, la vie de chat n’a rien d’une sinécure.

16 heures de sommeil, 2 heures à se toiletter, pas mal de temps à manger, un peu de calinage à l’occasion, les chats n’ont vraiment aucune raison de se plaindre! Pourtant Madame n’en rate pas une, pour notre plus grand plaisir, aux éditions La Boîte à Bulles.

L’appartement de Nancy, c’est bien, mais le monde c’est mieux ! Après avoir exprimé sa créativité féline dans les pattes de sa maîtresse, Madame revient dans un troisième tome tout en humour et en jeux de mots.

La verve toujours aussi vive, Madame décrypte et commente l’actualité avec lucidité et poésie au fil de ses pérégrinations quotidiennes.
Grève des cheminots, affaire du lait contaminé, inondations, rien n’échappe à son œil aguerri ni à sa griffe affûté ! Surtout pas la rubrique des chiens écrasés !

Initialement publié tout les samedis dans La Matinale du site Le Monde.fr, ce recueil en bichromie, embarque le lecteur dans les trépidantes aventures journalistiques de Madame Grand reporter.


Date de parution : Novembre 2018
Scénariste(s) : Nancy Pena
Dessinateur(s) : Nancy Pena
Genre : Humour
Editeur : La Boîte à Bulles

Prix : 9,9 € (80 pages)

Lien: Amazon / BDfugue

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here