Magnum Photos, Tome 1: Omaha Beach, 6 juin 1944 le docu-BD de Jean-David Morvan et Dominique Bertail (Aire Libre / Dupuis)

Capture d’écran 2014-06-11 à 09.52.17

Date de sortie : 30 mai 2014

Auteurs :   Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël (scénario) et Dominique Bertail (dessin)

Prix : 15,50 € (104 pages)

Pour commémorer le 70ème anniversaire du débarquement, Jean-David Morvan (Sillage) et le dessinateur Dominique Bertail ont décidé de raconter l’histoire du photographe Robert Capa, présent aux premières lignes le 6 juin 1944, parmi les soldats. Quatre photographes avaient été habilités à débarquer. Deux seulement seront présents au D-Day. Et, au final, seules onze photos (celles de Capa) pourront être tirées des centaines prises ce jour là. On les appelle The Magnificient Eleven….

Résumé de l’éditeur :

Avec ce premier volume consacré à Robert Capa et à sa photo prise à Omaha Beach le 6 juin 1944, Magnum Photos / Aire Libre invente une nouvelle manière de raconter la photographie. Mondialement connue, cette image illustre magistralement le débarquement allié de 1944. Elle nous raconte la guerre, le danger, l’incroyable tension de ce moment unique, mais elle ne nous dit rien du photographe, de son histoire au moment précis où il a appuyé sur le déclencheur de son appareil. Ce trou noir, Magnum Photos / Aire Libre se propose de le combler, au moyen d’un récit en images, sur la genèse d’une image.

À travers cette rencontre entre un dessinateur et un photographe, Magnum Photos / Aire Libre nous invite à suivre plusieurs fils entrelacés, ceux de l’histoire du monde, de l’histoire de la photographie, de l’histoire d’un regard et d’un langage…

Enrichi de quarante pages d’archives photographiques de l’agence Magnum Photos, d’interviews, de planches contact, de témoignages, chaque album devient le dépositaire de l’histoire du photojournalisme et de ses représentants les plus éminents.

4d4DkaYnhb4Nf0OanXWPZ4srLGDwPXAK-page5-1200

Les auteurs proposent un ouvrage en deux parties. La première est inspirée des photos de Robert Capa, sous forme de BD illustrée par Dominique Bertail. Elle retrace les derniers instants qui ont précédé le débarquement, et la grande tension qui régnait avant de mettre les pieds dans l’eau (certains ne parviendront pas jusqu’au sable). On assiste à l’horreur des affrontements à travers un Robert Capa qui ne quitte pas son objectif malgré la peur. Les photos d’origine sont revisitées, vues d’un autre angle qui met le photographe dans une perspective inédite. Une habile mise en scène. La seconde parties est une biographie écrite du reporter de guerre qu’il fut, accompagnée de quelques photos de l’agence Magnum Photos.

On aurait aimé que le concept de docu-BD soit poussé jusqu’au bout avec une biographie entièrement dessinée, toujours directement inspirée des photos. Mais le sujet est ici le débarquement de 1944 photographié par Robert Capa, ne l’oublions pas.

Le format de la BD est également original puisqu’il se rapproche du format photos, comme une sorte de petit album souvenir.

Un ouvrage original et pertinent qui vous fera découvrir la vie de ce photographe exceptionnel.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0-w98vfUU_g]

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here