Majnoun et Leïli, chants d’outre-tombe, une vraie prouesse aux éditions La Boite à Bulles le 2 novembre 2022

Ecrire une BD entière en alexandrins est une prouesse. Yann Damezin revisite en 176 pages l’histoire de Majnoun et Leïla, d’après une histoire d’amour populaire d’origine arabe racontant les péripéties concernant le poète bédouin Qays ibn al-Moullawwah et Layla al-Amiriyya. Les multiples incarnations et les divergences de cette histoire n’empêchent pas le récit de conserver les traits essentiels de l’histoire d’amour impossible et tragique. Les dessins de l’auteur s’inspirent de l’iconographie arabe pour reprendre les alexandrins traduits en français. Dans on concept, la BD rappelle la somptueuse BD Habibi de Craig Thompson, à la même portée universelle et aux mêmes références arabes. Une BD sublime qui invoque les mythes anciens dans un graphisme magnifique.

Synopsis:

Qaïs et Leïli sont deux amants éperdument amoureux. Si amoureux que le jeune homme, incapable de contenir sa passion, la chante à tous les vents avec tant de ferveur qu’il reçoit le surnom de « Majnoun  » (le fou). Très vite, sa réputation le précède, si bien que le père de Leïli refuse de donner la main de sa fille à ce personnage si extravagant.

Brisé, le poète se laisse dépérir, chantant sans cesse son amour perdu. Tel Orphée, ses paroles apaisent le cœur des désœuvrés et celui des animaux les plus féroces qui, bientôt, le suivent en cortège. Leïli, quant à elle, se lamente sur sa condition de femme assujettie, qui ne peut même pas, à la différence de son amant, laisser éclater publiquement son désarroi !

Peiné, le père de Leïli décide de la marier à un jeune homme « respectable » qui saura, lui, la rendre heureuse. Assistant au mariage, Majnoun périt de tristesse. Le charme de ses chants rompu, la fureur des animaux sauvages qui formaient son cortège reprend de plus belle et ces derniers dévorent son corps. Repus de ses chairs, tous entonnent l’ultime chant du poète, conjurant sa belle à le rejoindre dans la mort…

Yann Damezin revisite en alexandrins cette histoire d’amour impossible qui a inspiré les plus grands poètes orientaux.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Yann Damezin

Nombre de pages / Prix: 176 pages / 28 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
majnoun-et-leili-chants-doutre-tombe-une-vraie-prouesse-aux-editions-la-boite-a-bulles-le-2-novembre-2022 Ecrire une BD entière en alexandrins est une prouesse. Yann Damezin revisite en 176 pages l'histoire de Majnoun et Leïla, d'après une histoire d'amour populaire d'origine arabe racontant les péripéties concernant le poète bédouin Qays ibn al-Moullawwah et Layla al-Amiriyya. Les multiples incarnations et les divergences de cette histoire n'empêchent pas le récit de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici