Maligne : le one woman show qui fait du bien

Maligne

Une histoire débordante d’émotion 

Noémie a 27 ans. Noémie est débordante. Débordante de tout : d’énergie, d’humour, de gentillesse, d’enthousiasme. Noémie est belle comme un coeur. C’est justement tout près du coeur, en son sein, que Noémie couve une méchante tumeur. Une tumeur maligne. Mais qui est la plus maligne des deux ? Cette tumeur hors de saison, presque hors de propos, chez une si jeune femme ? Ou Noémie qui rit, qui pleure et qui rit à nouveau ? Noémie qui se moque de cet envahisseur agressif, de ses médecins, du destin, d’elle-même ? Noémie qui est passionnément vivante.

Dates :  A partir du 29 janvier 2016
Lieu : La Pépinière Théâtre
Metteur en scène : Morgan Pérez
Avec : Noémie Caillault

Maligne, c’est l’histoire autobiographique de Noémie, jeune comédienne de 27 ans à qui on annonce qu’elle a “une petite boule dans le sein”. Loin d’être larmoyante, cette histoire dont Noémie Caillault a fait un spectacle, raconte avec humour et légèreté le combat d’une jeune femme contre le cancer du sein.

 Un récit plein de finesse

Débordante de bonne humeur, Noémie Caillault parvient avec finesse et exactitude à décrire ce que toutes les “malades” ont pu vivre : les bons comme les mauvais moments, les remarques déplacées ou les discours préparés des médecins. Elle décrit aussi avec justesse l’inquiétude harassante d’une mère qui “aurait préféré que ce soit elle, la malade”. Maligne, c’est une histoire pleine d’émotions, qui peut déranger par son sujet, mais qui reste un indéniable message d’espoir. Au gré d’une mise en scène intelligente et dynamique, Noémie Caillault emporte ses spectateurs au plus profond de son histoire, depuis la découverte de sa tumeur jusqu’aux indénombrables rendez-vous dans les hôpitaux de Paris. Des hôpitaux auxquels elle s’amuse, tel un guide Michelin, à donner des étoiles. Ce n’est pas une simple histoire de cancer qu’elle nous raconte, mais un combat pour la vie et pour une jeunesse qu’elle n’a pas laissé s’envoler pour autant.

Une belle histoire merveilleusement bien racontée, émouvante et pleine d’humour.

Note
Originalité
Mise en scène
Texte
Jeu des acteurs
Charlotte Henry
Théâtrophile, je prends un malin plaisir à dénicher de petites merveilles dans les salles parisiennes. J'aime aussi la politique et les chats, mais ça, c'est une autre histoire...

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here