[Manga] Ningyo : voyage au coeur de la forêt des suicides (Glénat)

[Manga] Ningyo : voyage au coeur de la forêt des suicides (Glénat)

 

One Shot signé Mato et Mr Tan, Ningyo est une plongée au cœur de la très célèbre forêt des suicides au Japon. Une forêt située près du Mon Fuji dans laquelle les japonais les plus désespérés se réfugient pour mourrir. Ningyo est la rencontre onirique entre les esprits de cette forêt et le jeune Kai, dont le grand frère est décédé quelques temps auparavant.

Alors qu’on s’attend à un propos plutôt glauque, le manga prend rapidement une tournure inattendue avec l’apparition d’êtres fantastiques qui n’ont pas grand chose à faire en pleine forêt : les sirènes ! Si le scénario surprend, le dessin tout en rondeur de Mato est aussi porteur de douceur dans ce monde a priori triste et obscur. La lumière est omniprésente, comme pour laisser un message d’espoir en filigrane au lecteur.

Bref, Ningyo est loin d’être aussi sombre que ce que l’on pourrait croire. Peut-être trop éloigné d’un vrai seinen du pays. A découvrir en librairie.

 

Extrait de la BD :

 

Résumé de l’éditeur :

La forêt d’Aokigahara au Japon, autrement appelée “la mer d’arbres” ou “la forêt des suicidés”… Un homme y perd la vie, comme guidé par de mystérieuses créatures. Quelque temps après, Kai, son petit frère, arrive sur place, bien décidé à découvrir les raisons de sa disparition. Mais au fur et à mesure qu’il s’enfonce au cœur de cette forêt, le lieu semble se transformer… Et si la rencontre d’un humain et d’une sirène pouvait influencer l’avenir du monde ?

Après Jizo, Ningyo est la deuxième collaboration de la dessinatrice Mato et Mr Tan sur le thème des folklores japonais. De la fusion de ces deux esprits créatifs est née une forêt envoûtante où le rêve se mélange à la réalité, où l’Histoire se conjugue avec le présent. Suicide, extinction d’une ethnie… les sujets abordés ne sont pas faciles, mais la douceur du trait de Mato, comme le regard bienveillant que Mr Tan porte sur son récit ne laissent jamais l’obscurité prendre le pas sur l’espoir.
Sensible et onirique, Ningyo plaira bien évidemment à tous ceux qui ont aimé Jizo, mais aussi à toute personne s’intéressant au manga pour une première lecture.

Date de parution : le 18 mai 2022
Auteurs
: Mr Tan (scénario) et Mato (dessin)
Genre : fantastique
Editeur : Glénat
Prix : 10,75 € (208 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
manga-ningyo-voyage-au-coeur-de-la-foret-des-suicides-glenat Ningyo : voyage au coeur de la forêt des suicides (Glénat)   One Shot signé Mato et Mr Tan, Ningyo est une plongée au cœur de la très célèbre forêt des suicides au Japon. Une forêt située près du Mon Fuji dans laquelle les japonais les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici