Manger, une pièce de Ludovic Pitorin à Avignon

manger

Ludovic Pitorin est un atypique… Sa pièce “Manger” relève de l’indignation, de la drolerie, de la comédie musicale engagée… De beaucoup de choses en fait, qui la rendent délicieuse. 

Manger : verbe du premier groupe issu du verbe mangier et du latin manducare…

Ce que mange Ludovic Pitorin, ce ne sont certainement pas ses mots. En signant une pièce hors du commun, à la fois drôle et sombrement vraie, il pose les questions qu’on oublie trop souvent de se poser. Que nous donne à manger la société de consommation ? Quels aliments ou plutôt quels pesticides y’a t’il dans notre assiette depuis la cantine de l’école jusqu’au restaurant de notre entreprise ? Sommes-nous aujourd’hui de simples victimes de la dictature des marques ?

Dans un spectacle au goût parfois amer,  les quatre comédiens de la compagnie Zygomatic excellent. Ils chantent, miment, dansent et jouent la rime à la perfection, le tout dans une drôlerie burlesque absolument délicieuse. Ce spectacle clairement engageant et engagé entraine les spectateurs au plus profond de ce dont ils n’ont peut-être jamais pris conscience : ils sont devenus de purs consommateurs en proie à la société de consommation, à l’acharnement publicitaire et à la désinformation. Tout cela au profit… de la malbouffe.

Si le sujet aurait pu être rasoir, relever du déjà-vu ou du marronnier, la singularité des textes et de la mise en scène du spectacle donnent à cette pièce un aspect totalement atypique, poétique et burlesque.

Diplômé du conservatoire de Nantes et de l’Ecole Pierre Debauche (un grand homme NDLR) à Agen, Ludovic Pitorin a créé la compagnie Zygomatic en 2002. Parfois clown, parfois acteur, parfois écrivain, il joue de son regard décalé et engagé pour signer ses pièces.

Un véritable moment de bonheur, coup de cœur de notre Avignon 2014 !

Charlotte Henry
Théâtrophile, je prends un malin plaisir à dénicher de petites merveilles dans les salles parisiennes. J'aime aussi la politique et les chats, mais ça, c'est une autre histoire...

1 commentaire

  1. Un grand bravo pour cette pièce engagée, mémorable, d une qualité extraordinaire délivrée par de grands artistes pluridisciplinaires et bien au-delà ! Une pièce magnifiquement bien écrite, superbement bien mise en scène et génialement bien interprétée ! Quand tout change ensemble c est le règne de l harmonie ! Ne pas la voir serait un crime contre la quête du Beau, de l authenticité, de la justesse.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here