Manuel Adnot et macadam ensemble publient l’étrange et fascinant Amor Infiniti chez Fo Féo Prod

Manuel Adnot et Macadam ensemble, amor infiniti, Fo Féo Prod

Manuel Adnot est un guitariste expérimental peu connu du grand public. Pour son album Amor infiniti publié le 24 janvier dernier chez Fo Féo Prod, il se fait accompagner par les chœurs du Macadam Ensemble pour des compositions au carrefour de la musique sacrée et du post rock. L’album Amor Infiniti rappellera la profondeur abyssale des chants grégoriens mis au gout du jour des temps actuels avec la participation du chef Etienne Ferchaud.

Une musique contemplative

Il est rare de tomber sur une telle pépite de nos jours, hors de tous les sentiers battus et des tentatives commerciales pour capter une audience la plus large possible, mais aussi la moins intéressée. Manuel Adnot est visiblement habité par une passion fulgurante pour les musiques qui font rentrer au plus profond de soi. Apparemment pas d’ambition commerciale et une belle exigence pour composer des œuvres qui habitent longtemps l’auditeur. Amor Infiniti vogue entre les chants grégoriens grâce à la magie de voix du Macadam Ensemble et la guitare foisonnante du guitariste d’avant garde, improvisateur et compositeur Manuel Adnot. Leader et co-leader de nombreux projets tournant autour de musiques improvisées, la musique pop ou le free jazz, il a évolué au sein d’April Fishes, du Power Jazz Trio Sidony Box ou le groupe de métal progressif Aeris. L’album Amor infinity signe sa première incursion dans la composition vocale avec la participation fascinante des chœurs Macadam Ensemble. Il faut entendre les compositions de Souveraineté du vide pour comprendre les intentions de Manuel Adnot. Côtoyer l’inaudible, tenter l’expérience de l’ataraxie en se posant une heure pour se concentrer sur des sons comme venus d’ailleurs. Dans un monde où les rythmiques pullulent en tous sens, il est bon parfois de se recentrer sur soi-même. Le nantais Manuel Adnot privilégie les paysages froids et mélancoliques pour parer ses compositions d’une profondeur et d’une beauté inouïe.

C’est bel et bien l’infini qui est recherché avec des œuvres qui créent un pont inédit entre musiques du passé et tentation de demain. C’est dans le présent que toutes ces dimensions se rencontrent et s’entremêlent. Ecouter Amor infiniti, c’est tenter le grand saut en soi-même à l’aide du sage Manuel Adnot et de ses disciples du Macadam Ensemble.

NOS NOTES ...
Qualité des compositions
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici