« Marguerite et moi » à partir du 5 février, à Paris

Affiche MArguerite et moi-web

Théâtre de Belleville à partir du 5 février 2014
94, rue du Fbg du Temple – 75011 Paris

Face à un monde irrémédiablement mal fichu, Marguerite Duras nous donne sa façon de réagir au travers  d’interviews et d’entretiens issus de grands moments de radio ou de télévision.
Parole pleine de férocité, de roublardise et de drôlerie, elle dit : «Faire pour soi des pommes de terre sautées,  c’est littéralement inconcevable», elle dit : «La sorcellerie est du côté de la femme», elle dit : «Moi je plains  les gens qui sont en couple».
Et quand on lui demande : «Mais vous admettez qu’il y ait des gens qui pensent autrement que vous ?», elle répond : «Euh, non, je ne l’admets pas !»

« Marguerite et moi » n’est pas une hagiographie. Nous ne traitons pas non plus de l’oeuvre littéraire de l’écrivain Marguerite duras, ni de son rapport à l’écriture. le spectacle est une création originale dont la matière vivante a été fabriquée à partir de témoignages, d’entretiens radiophoniques et télévisuels qui, sur une période d’environ vingt ans, ont eu pour acteur principal le personnage de Marguerite duras.
Le bonheur de ce scénario se trouve tout entier induit par le fait que ses différents interlocuteurs (Pierre Dumayet, Jacques Chancel, Bernard Pivot, Bernard Rapp) ont su à des époques différentes la pousser dans ses derniers retranchements pour la mettre face à ses contradictions. et, bien entendu, Marguerite duras ne se laisse pas faire. les réponses qu’elle donne aux questions – qui lui sont parfois posées à la façon d’un interrogatoire – n’en finissent pas d’émerveiller.

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici