Les rats attaquent (Rimini éditions), quand les petites bêtes mangent les grandes, sortie le 12 avril 2024 en combo collector Blu-Ray+DVD

Les années 60 ont vu le genre des films d’animaux tueurs prendre son envol. Les Oiseaux a créé les bases avec des volatiles s’en prenant violemment aux hommes et aux femmes, Les Dents de la mer a propulsé un requin sur le toit du monde. Ont suivi Orca, Piranhas, Razorback et donc Les Rats attaquent (Night eyes en VO). Si le film a un peu vieilli avec des effets spéciaux artisanaux, le spectateur est immergé avec efficacité dans un contexte anxiogène qui secoue.

Les rats sans pitié

Les Rats attaquent est une série B avec des acteurs peu connus et un ton daté, tout sent bon les années 80, ce qui créée un charme certain. La production est canadienne, le récit prend son temps jusqu’à un dénouement qui part en feu d’artifice. Le personnage principal est un prof en plein divorce, également entraineur de basket, il est courtisé par une séduisante élève et se retrouve seul avec son fils. En parallèle, une responsable sanitaire fait détruire un stock de mais impropre à la consommation car dopé aux stéroïdes aux effets indésirables. Serait-ce lui qui est à l’origine de la mutation de rates passés de l’état de nuisibles à celui de prédateurs féroces? Leur première victime est un bébé, les autres vont suivre vite, des personnes d’abord tout à fait vulnérables, des vieillards, des enfants, et puis le carnage se propage, pour finir dans un cinéma et dans le métro. Les héros parviendront-ils à juguler la menacer et à ne pas succomber? Le film est d’une longueur tout à fait raisonnable et se regarde avec plaisir. Les rats ont des yeux exorbités et des grosses dents, ils ont la taille de gros teckels et dévastent tout sur leur passage. Le principe est simple mais diablement efficace malgré le petit budget et le poids des ans. La technique est le reflet de son époque avec des prises de vue subjectives qui mettent les spectateurs à la place de rats montant les escaliers pour un effet certain sur la psyché. Le rythme est soutenu et aucun ennui ne pointe à l’horizon.

Les rats attaquent est un sympathique divertissant qui ramène à une époque sans effets numériques ni fonds verts, une époque pas si lointaine au charme fou.

Synopsis: À Toronto, après avoir mangé du maïs contaminé, des rats se transforment en prédateurs féroces et se mettent à attaquer les humains, tout d’abord des personnes isolées, puis les spectateurs d’une salle de cinéma et les passagers d’une rame de métro. Kelly Leonard, inspectrice au département de la santé, et Paul Harris, professeur, vont tenter d’arrêter cette invasion sans précédent.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
marilu-rencontre-avec-une-femme-remarquable-sortie-en-salles-le-24-avril-3 Les années 60 ont vu le genre des films d'animaux tueurs prendre son envol. Les Oiseaux a créé les bases avec des volatiles s'en prenant violemment aux hommes et aux femmes, Les Dents de la mer a propulsé un requin sur le toit du...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici