Maris et Femmes : ambiance new-yorkaise au Théâtre de Paris

40x60-maris-et-femmes-aubalcon 2

Une autre manière d’apprécier Woody Allen

A New-York, l’horloge des femmes s’emballe aussi vite qu’ailleurs et chez les hommes le démon de midi est tout aussi ponctuel. Sous nos yeux, deux couples vont traverser en un temps record tout le spectre de la remise en question, nous offrant une chronique conjugale à la sauce New-Yorkaise où tout devient savoureusement extravagant grâce à l’esprit inimitable de Woody Allen.
Une autre manière de découvrir et apprécier Woody Allen dans une salle de théâtre !

Dates :  Jusqu’au 29 mai 2016
Lieu : Théâtre de Paris
Metteur en scène : Stéphane Hillel
Avec : Florence Pernel, José Paul, Hélène Médigue, Marc Fayet, Astrid Roos, Emmanuel Patron, Alka Balbir

Peu courant de voir du Woody Allen au théâtre, et c’est une réussite. Maris et Femmes est un film sorti dans les années 90, du pur Woody Allen par son scénario mêlant affaires de couples et cynisme poétique sur fond d’analyse psychanalytique.

L’ambiance Woody Allen est parfaitement retranscrite par le metteur en scène

Jack et Sally ont décidé de se séparer, car leur couple ne fonctionne plus. Elle est frigide au possible et lui rencontre une femme plus jeune, professeur d’aérobic un peu déglinguée et qui croit au pouvoir de l’astrologie. Quand ils annoncent leur rupture à leurs deux meilleurs amis, Judy et Gabe, c’est le début d’un drame. Judy rêve de caser sa meilleure amie avec Michael, son collègue de bureau dont elle-même est en fait secrètement amoureuse. Car Judy n’est pas non plus heureuse dans son couple, son mari Gabe (le rôle tenu par Woody Allen dans son propre film) étant plus intéressé par les remarques de ses étudiantes fanatiques sur ses romans littéraires.

marisetfemmes©celine-nieszawer49

Dans un décor sublime à la new-yorkaise, les saynètes s’enchaînent et on est très vite imprégné par l’ambiance à la sauce Woody Allen, parfaitement retranscrite par le metteur en scène Stéphane Hillel. Fidèle aux écrits de son auteur, cette pièce mêle l’humour noir à la poésie et à une profonde réflexion sur la vie de couple.

Une pièce extrêmement drôle durant laquelle on passe un délicieux moment avec des comédiens qui excellent dans leurs rôles de conjoints torturés.

Note
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Charlotte Henry
Théâtrophile, je prends un malin plaisir à dénicher de petites merveilles dans les salles parisiennes. J'aime aussi la politique et les chats, mais ça, c'est une autre histoire...

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here