Duplessy & The Brothers of String, The Violins of the World

La renommée ascendante de Mathis Duplessy se constate sur Facebook (20 millions de vues sur Facebook pour son dernier album Crazy Horse, organisation de tournées internationales sold out) mais pas seulement. Toujours accompagné des Violins of the World, il dévoile un album très attendu et intitulé Brothers of String. Truffé de reprises et de morceaux originaux invitant à des voyages imaginaires, l’album mérite plus qu’une oreille attentive!

Un véritable album iconoclaste

3e œuvre collaborative issue de l’association entre Mathias Duplessy et les Violins of The World, Brothers of String rassemble une fois plus des spécialistes d’instruments mal connus de par chez nous: le maître de la vièle chinoise erhu Guo Gan, le spécialiste de la vièle scandinave Aliocha et le maitre de la vièle à tête de cheval et au chant mongol Epi. Mathias Duplessy creuse des sillons ancestraux pour diversifier ses compositions et ses inspirations. Cette collaboration permet de multiplier les apports traditionnels et d’abolir les frontières pour ne pas se cloisonner dans un seul genre. L’album Brothers of String débute par un Texas boléro fleurant bon l’Asie avant d’embrayer sur quelques adaptations occidentales avec des musiques de films ou des classiques comme The good the bad and the ugly ou Brothers in Arms. Si on ajoute une valse lente aux tonalités japonaises comme A Japanese in Paris, du jazz manouche à la tonalité chinoise sur Chinese Dumplings ou l’hommage très sobre à Bruce Lee sur Kung-Fu, on comprend mieux que les artistes n’ont aucune limite pour délimiter leur genre. L’album entier est empli d’une énergie communicative qui touchera même ceux qui n’écoutent pas si souvent de la musique d’obédience asiatique.

La guitare de Mathias Duplessy se fraie un chemin dans un orchestre inédit pour se fondre dans la masse en toute harmonie en compagnie des trois vièles qui entremêlent leurs sonorités. Le premier extrait Chiken Del est à découvrir sur YouTube.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici