Meet & Sing : rencontre inédite et exclusive avec Galite, chef de choeur, à Paris

Galite - Meet & Sing
Galite – Meet & Sing © Xavier Belrose http://www.xavierbelrose.com/

Meet & Sing : rencontre inédite et exclusive avec Galite, chef de choeur, à Paris

Auteure-compositrice-interprète, chef de chœur et choriste expérimentée, Galite a créé Meet & Sing avec l’envie de connecter les gens à travers la musique et le chant choral moderne. Formée aux techniques Gospel, Pop, Lyrique et Jazz, Galite aime faire voyager ses élèves à travers différents styles de musique et leur communiquer le goût de la scène.
Meet & Sing, c’est avant tout une aventure humaine, artistique et conviviale basée sur une méthode positive et créative”, dit Galite.

Publik’Art : Quelle a été votre 1ère motivation pour créer cette chorale créative ?

Galite : Plus jeune, j’ai été choriste au sein de nombreuses chorales. J’ai eu la chance d’être initiée au Gospel par le chef de chœur Mister Blaiz, puis à d’autres styles comme le jazz, le lyrique et la pop. Je peux donc en témoigner : faire partie d’une chorale rend heureux ! C’est une activité accessible à tous, qui permet de partager et de communiquer de la joie facilement. Et puis c’est très grisant de soutenir une mélodie par une autre, c’est le principe de l’harmonie. Que du positif donc !

J’ai également réalisé que le fait d’apprendre à chanter ensemble pouvait avoir un rôle social très fort. Lorsque vous faites partie d’une chorale, vous rencontrez des gens venus d’horizons divers et vous partagez avec eux des moments intenses. La chorale permet de créer des liens forts et authentiques. La voix est quelque chose de très intime, on ne peut pas tricher !

Dans une société comme la nôtre où l’on masque beaucoup ses émotions pour paraître fort, j’ai eu envie de revenir à l’essentiel et de transmettre ma passion au plus grand nombre en mettant l’accent sur la dimension de rencontre, de partage et de joie à travers la musique, sans jamais être dans l’élitisme et avec la bienveillance pour mot d’ordre.

Depuis combien de temps existe-t-elle ?
La chorale existe depuis 2 ans et se réunit chaque semaine à la Cité Internationale des Arts de Paris.

Publik’Art : Je ne suis pas sûre de chanter juste, mais j’adore chanter. Puis-je vraiment tenter ma chance chez Meet & Sing ?

Et comment ! 😉
Plus de la moitié de mes choristes sont venus me voir en me disant « Je chante comme une casserole », « Tout le monde me dit que je chante faux », « Je n’ai pas une voix intéressante » … et j’en passe ! Derrière ces peurs, ces doutes, se cache le plus souvent une envie très forte de chanter et un potentiel parfois insoupçonné. Et quoi de plus motivant pour un chef de chœur que des choristes qui ont vraiment envie d’apprendre à chanter !

Les élèves sont les bienvenus quel que soit leur niveau. Le travail de la justesse, le rythme, la gestion du trac, l’émotivité et le placement de la voix sont des difficultés par lesquelles sont passés tous les chanteurs et toutes les chanteuses sans exception.

Certains apprennent à chanter instinctivement, souvent guidés tout de même par un entourage averti et bienveillant (des parents qui écoutent beaucoup de musique à la maison par exemple), d’autres apprennent plus à leur rythme au fil des rencontres. Autrement dit, on découvre sa vraie voix plus ou moins jeune mais il n’est jamais trop tard. Chanter juste, ça s’apprend en travaillant…l’oreille ! Le plus important : écouter et expérimenter.

Publik’Art : Le groupe choral est formé de combien de personnes ?

Notre chorale est constituée d’environ 35 personnes, avec des chanteurs de tous âges et de tous niveaux.

Publik’Art : Quand vous dites : C’est le stage “Paris en chansons” : redécouvrez la ville lumière en chansons ! Cela veut dire quoi exactement ?

J’organise tout au long de l’année des stages de chant avec des thèmes différents à chaque fois. Le précédent avait pour thème  London Calling, centré sur un répertoire plutôt Pop & Rock britannique. Le stage Paris en chansons a pour thème Paris, la Ville Lumière qui a inspiré tant de chansons magnifiques à de nombreux artistes. Nous allons leur rendre hommage à travers des arrangements vocaux originaux. Ce stage s’adresse donc à ceux et celles qui aiment chanter en français.

Publik’Art : Pourriez-vous nous donner le programme du we du 14 mai, car pour certains, cela peut paraître un peu long, 2 jours de stage ?

Le stage Paris en chansons se déroulera sur deux après-midi, les 13 et 14 Mai à la Cité des Arts de Paris. Deux journées entières cela aurait été un peu long pour les jeunes chanteurs dont la voix est encore fragile, c’est pourquoi nous avons choisi le format demi-journée (de 14h à 18h). Lors de la première demi-journée de stage on se rencontre et on découvre un nouveau répertoire. On prend généralement tous plaisir à se retrouver le lendemain. On connaît les chansons étudiées la veille et on aborde les nouveautés avec plus de maîtrise.

Au programme, nous chanterons des chansons du répertoire de Mathieu Chédid, Vanessa Paradis, Camille, Alain Souchon, Dutronc, Édith Piaf… entre autres ! 🙂

Publik’Art : Merci Galite pour cet entretien exclusif réservé à tous nos lecteurs de Publik’Art ! Merci également de leur offrir la possibilité de participer à votre chorale pour ce stage Paris en chansons puisque vous leur offrez 4 places lors d’un concours organisé par Publik’Art : ici.
Alors, tentez votre chance avec ce concours, et si vous n’êtes pas gagnant, inscrivez-vous quand même à ce futur stage choral ! Vous partagerez des moments uniques, ensemble et en chansons !

Et pour vous donner envie et avoir la chair de poule, regardez cette petite vidéo du dernier stage de Galite, Meet & Sing :

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here