Mes petites France, un livre de Pierre Bonte (Fayard)

Mes petites France, un livre de Pierre Bonte

Mes petites France, un livre de Pierre Bonte

Pierre Bonte consacre son dernier livre, Mes petites France, à diverses régions de France. Il écrit un peu comme si c’était un manifeste contre la nouvelle carte des régions de France. Mais il n’en parle pas ou très peu. Il se consacre à l’amour qu’il a de l’identité régionale. Effectivement dans son livre, il vous explique toutes les différences fondamentales qui existent entre chaque personne vivant dans des régions éloignées ou non, mais différentes. Différences à respecter. Même si certains auront le même trait de caractère, ils seront forcément différents, leur façon de vivre et leurs réactions également.

[vc_custom_heading text=”Notre avis sur le livre :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Pierre Bonte a parcouru la France durant de longues années au moment où il travaille chez Europe 1 et crée l’émission : Bonjour Monsieur le Maire. C’était en 1959. Et depuis, il a continué à parler de la France sous toutes ces formes : à la radio et aussi à la télé. A travers Mes petites France, Pierre Bonte nous fait encore voyager à travers cette France qu’il connaît si bien. De façon fort agréable et originale. Rien à voir avec Le guide du routard. Et pourtant, vous trouverez dans ce livre des détails croustillants, aussi bien sur des personnalités régionales, que sur des faits ou encore sur la gastronomie. A vous donner envie d’arpenter certaines régions encore trop peu connues du français. Car aujourd’hui, il est simple de se retrouver à New-York, mais est-ce que le Breton part à la recherche du Savoyard et vice-versa ? Nous Français, connaissons-nous bien notre Pays ? Reconnaissons-nous notre identité régionale ?

Nous Français, connaissons-nous bien notre Pays ?

Bien sûr dans Mes petites France, vous y trouverez des banalités ou plutôt des clichés que tout le monde connaît si bien : le Breton susceptible, le Normand méfiant, le Franc-Comtois tête de bois, les Alsaciens très fiers avec leur Petite-France, à Strasbourg  ! Mais vous trouverez aussi beaucoup d’histoires expliquant le pourquoi du comment des caractères des uns et des autres, l’influence du climat aussi. C’est souvent drôle et illustré de faits réels. Par exemple, chaque Franc-Comtois connaît sa représentante, Lola Simonin. Qui n’a pas vu cette femme au théâtre ? Elle parcourt la France entière pour faire découvrir, avec beaucoup d’humour les charmes de sa région, dans le Doubs. Sans en oublier, l’accent traînant, les formules  j’ai personne vu, on va sur Suisse, il veut pleuvoir (p.103). Rires garantis !

J’ai été particulièrement sensible à son chapitre sur les villages qui ont reçu le label Petite Cité comtoise de caractère, petite pointe de chauvinisme ! Je regrette juste que Pierre Bonte n’ait pas cité Jougne, dans le Doubs, qui est classée Petite Cité comtoise de caractère et qui est mon pays ! Mais je suis sûre qu’il la connaît cette petite Cité car l’auteur est un passionné de lavoirs. Et à Jougne, ils ont tous été restaurés et mis en valeur, ça aussi c’est notre fierté !

Je ne vais pas reprendre les quinze régions décrites par Pierre Bonte, mais je vous assure qu’elles sont toutes différentes et qu’à chacune d’elles, vous y découvrirez des petits trésors qui vont vous donner envie de re-découvrir ces petites France et aussi les rivalités qui existent entre chaque région limitrophe. Trop drôle ! Les Alsaciens disent que les Lorrains sont hypocrites, (p.149), et même à l’intérieur de la Lorraine, les relations ne sont pas tendres : (p. 145) : Chacun des quatre départements qui composent la Lorraine a sa personnalité. C’est ce que confirme un vieux dicton populaire qui distingue « les seigneurs de Metz, les messieurs de Nancy, les p’tits gars des Vosges et ceux de la Meuse ».

Ce livre, Mes petites France, offre un très joli tour de France, avec en plus de bonnes adresses gastronomiques à découvrir, et des histoires à raconter ! Il est toujours bon d’apprendre sur son Pays !

Pierre Bonte

[vc_custom_heading text=”Résumé de l’éditeur et infos :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Au-delà de l’accent, qu’est-ce qui distingue un Breton d’un Auvergnat, un Alsacien d’un Nordiste, un Gascon d’un Bourguignon ? Comment se sont forgées ces identités régionales, et qu’en reste-il aujourd’hui, au siècle de la mondialisation ? Faut-il encore donner du crédit aux vieux clichés qui continuent de coller à la peau des Bretons que l’on dit « têtus », des Auvergnats « près de leurs sous », des Savoyards soidisant « bourrus » ?
À ces questions, Pierre Bonte répond avec son approche toute personnelle, sa patte, son vécu, sa connaissance aiguë de la France intime.
Il nous emmène à la rencontre des Français dans la pittoresque et persistante diversité de leurs origines provinciales, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts hérités d’ancêtres parfois très lointains, à travers ces « petites France » qui font la grande, et qui sont autant d’images distinctes d’une communauté nationale à laquelle chacun se sent profondément attaché.
Né en 1932 dans le Nord, Pierre Bonte fait ses débuts à Ouest-France, puis devient reporter à Europe 1. En 1959, il crée l’émission Bonjour, Monsieur le maire, qui lui fera visiter en quinze ans plus de quatre mille communes. Il fait partie dans les années 1970 de l’équipe mythique du Petit Rapporteur et de La Lorgnette. Plus tard, il participe régulièrement à Envoyé Spécial. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, principalement consacrés à la France rurale.

Date de parution : 5 octobre 2015
Auteur : Pierre Bonte
Editeur : Editions Fayard
Prix : 20 € (331 pages)
Acheter sur : Amazon

[vc_custom_heading text=”Nos livres coups de coeur :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal” link=”url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Flitterature%2Fselection-des-livres-coups-de-coeur-litterature%2F||”]

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here