Miss Sloane de John Madden : les lobbyistes sont des hors-la-loi qui font la loi

Miss Sloane (jessica Chastain) film de John Madden
Copyright KERRY HAYES / 2016 EUROPACORP – FRANCE 2 CINÉMA – TOUS DROITS RÉSERVÉS

Miss Sloane de John Madden : les lobbyistes sont des hors-la-loi qui font la loi

Décidemment, John Madden est un réalisateur touche-à-tout aux mains d’argent. Dans le registre dramatico-comique, il s’est illustré avec Shakespeare in love, mondialement ovationné et oscarisé. L’affaire Rachel Singer en 2010, nous projeta dans le monde plus sombre de l’espionnage. Friand d’intrigues complexes, c’est un nouveau drame en forme de partie d’échecs que nous propose le réalisateur. Miss Sloane sort en salles le 8 mars 2017.

Le lobbying n’est pas un jeu d’enfant            

Elizabeth Sloane est une lobbyiste arrogante et glaciale mais terriblement efficace. Stratège hors-pair, elle pense dix coups d’avance quand vous avez à peine négocié le premier virage ! Son obsession : la victoire. Quand la bataille pour une plus stricte régulation des armes à feu s’annonce, les lobbyistes sont sur le pied de guerre. Et Elizabeth Sloane s’engage dans le cas le plus difficile de sa carrière. Pour récupérer les votes des politiques, ses méthodes manquent parfois d’éthique. La partie commence…

Miss Sloane est un film exécuté froidement et avec majesté à l’image de la protagoniste dont l’implacabilité rehausse la beauté. Tout, dans ce film est épuré et déshumanisé à dessein : des images jusqu’au personnage sans oublier les bâtiments, les apparences, les vêtements… Ici règne le raisonnement aux dépens des sentiments nous affirme clairement John Madden.

John Madden esquinte le monde sans scrupules du lobbying en infiltré. Il fait d’une pierre deux coups. Non seulement il nous plonge dans une bataille d’influence passionnante mais, en plus, il dévoile la corruption et l’immense pouvoir des lobbyistes et des politiques. Leur dangereuse proximité et l’ascendant que les premiers ont sur les deuxièmes ! Cette infiltration est une habile dénonciation.

Miss Sloane (Jessica Chastain au centre) de John Madden
Photo Credit: Kerry Hayes
© 2016 EuropaCorp Ð France 2 Cinema

Miss Sloane : un personnage complexe, intense et superbe

Le personnage principal joué par Jessica Chastain est un chef d’œuvre. L’actrice porte le film encore plus haut avec une prestation impeccable. Impeccable comme son apparence et son intelligence. Faisant naître autant d’antipathie que d’envie chez le spectateur. Et par moment, comme à l’insu du personnage, des bribes d’empathie également. Parce qu’elle nous surprend par de brèves éruptions d’émotion qui la sauve de notre jugement et de notre haine. Parfois, son tailleur se tâche d’humanité. Les paradoxes et la complexité qui habitent Elizabeth Sloane en font un grand personnage du cinéma.

un carnage entre prédateurs dangereux et civilisés

Partie d’échecs de haut niveau où les joueurs rivalisent d’ingéniosité et de corruption pour faire tomber les pions de leurs adversaires. Bienvenue dans un monde qui n’est pas le nôtre, un monde dont nous ne sommes même pas spectateur (exception faite de ces deux heures) car la puissance et la manipulation exigent la discrétion. John Madden nous emmène en excursion touristico-didactique à l’intérieur du zoo des lobbyistes. Et le spectacle est superbe ! On assiste à un carnage entre prédateurs dangereux et civilisés. Le but est de se dévorer et les méthodes sont révoltantes mais on finit presque par s’y faire nous aussi puisque tout cela leur semble si normal. C’est une démonstration constante de puissance, d’avidité, d’accointance, de cruauté mais finalement, c’est une mise en images d’abus dont nous connaissons l’existence. Mais parfois les œuvres agissent sur les consciences. Bien sûr, ce film ne changera pas la profession mais peut-être qu’un peu de mécontentement, qu’un petit grondement se fera entendre.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]


Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

Sortie : le 08 mars 2017
Durée : 2h12
Réalisateur : John Madden
Avec : Jessica Chastain, Mark Strong, John Lithgow
Genre : Drame

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Scénario
Réalisation
Originalité
Jeu des acteurs
Olivia Bugault
Fraîchement débarquée sur Publik'art en cette année 2016, Olivia goûte bien trop la littérature, le cinéma et le théâtre ... bref la culture ! pour ne pas s'en mêler par la plume. Ainsi elle vous livre ses analyses sans oublier au passage de saluer bien bas chaque artiste que la critique soit bonne ou mauvaise.

1 commentaire

  1. Grosse machinerie hollywoodienne, bien huilée, efficace, fascinante même. Une musique qui rappelle celle de The Social Network et une Jessica Chastain éblouissante. Du divertissement XXL. Cette miss Sloane remplit bien sa mission. Note: 3/5.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here