Mission Impossible Fallout, Tom Cruise plus fort que Superman

Mission Impossible Fallout
Mission Impossible Fallout, film de Christopher McQuarrie, Copyright 2018 Paramount Pictures

Mission Impossible Fallout, Tom Cruise plus fort que Superman

La franchise Mission Impossible est de retour pour sauver une fois de plus le monde de l’apocalypse. Fallout se place dans le prolongement direct de Rogue Nation avec quelques protagonistes de retour mais aussi de nouvelles têtes. Rebecca Ferguson offre un pendant féminin toujours aussi complémentaire à Tom Cruise tandis qu’Henry Cavill se pose en adversaire redoutable après bien des péripéties, peut être un peu trop d’ailleurs, au risque de perdre le spectateur en route. La promo a mis le focus sur l’avalanche de cascades et d’action, il y en a, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Mais le film ne tombe-t-il pas dans l’excès, à deux doigts d’une intrigue entre grotesque et caricature? C’est possible, hélas, d’autant que le film est bien long…

Toujours plus fort

Ce Mission Impossible quitte le versant réaliste que gravissaient les derniers épisodes pour devenir presque cartoonesque avec comme chef de file l’inoxydable Tom Cruise. Qui n’a pas entendu parler de sa fracture de la cheville suite à une cascade mal finie contre un mur en béton? Il donne continuellement de sa personne avec une vaillance sans égale. De Paris à Londres en passant par le Cachemire, il multiplie les exploits, retournant les complots à son avantage devant un spectateur parfois un peu perdu. Seuls ses éternels acolytes Ving Rhames et Simon Pegg semblent au dessus de tout soupçon. Tous les autres protagonistes apparaissent alternativement comme des alliés cachant possiblement un ennemi, ou l’inverse, ce qui devient fatigant à la longue. Un peu plus de permanence et moins de retournements de situation auraient rendu l’intrigue plus fluide. Au lieu de cela, Tom Cruise semble continuellement mijoter des coups fourrés pour surmonter les obstacles. Si ce Mission Impossible est le reflet du monde actuel, il laisse penser que la paranoïa est omniprésente et que chaque allié cache un ennemi mortel, prompt à revenir du bon côté selon les circonstances. Le monde n’est plus multipolaire mais tout simplement multiple. Pour le démontrer, le film multiplie les retournements rocambolesques et les scènes d’action qui en mettent plein les yeux. Mais sans la magie de Rogue Nation ni un méchant aussi emblématique que dans MI3. Henry Cavill trimballe sa moustache sans vraiment de motivation, il fait le job, veut à tout prix supprimer son ancien allié sans évidemment y parvenir, et Tom Cruise sauve la partie à la toute dernière seconde. C’est caricatural et pas vraiment convainquant mais ça occupe l’esprit.

Le divertissement est total, pas besoin de brancher les synapses. C’est un peu dommage mais le job est à ce prix. Pas vraiment de poésie dans cette avalanche de duplicités et d’action qui réalise un carton au Box Office et s’inscrit dans une lignée qui fait craindre l’essouflement de la franchise. Le prochain épisode en dira plus en temps voulu.

SYNOPSIS ET INFOS

Mission Impossible Fallout
Mission Impossible Fallout

Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous…
Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

Sortie : le 1er aout 2018
Durée : 2h28
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Avec : Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson
Genre : Action, Espionnage

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here