Mitterrand RequiemMitterrand Requiem, une BD de Joël Callède (Le Lombard)

Mitterrand Requiem est un véritable coup de cœur. Joël Callède nous livre un récit d’une extrême intensité, tout en finesse et subtilité sur la fin de vie de François Mitterrand, seul face à lui-même.

C’est la dimension métaphysique de l’homme qui est ici mise en valeur. Mitterrand, terrassé par un cancer de la prostate qui le ronge de l’intérieur rencontre dans ses pensées le dieu de la mort Anubis, qui le guide dans les souvenirs de sa vie. Il l’amène a revivre tous les évènements marquants de sa vie : son investiture, ses choix politiques, ses rencontres, ses aventures féminines… C’est une confrontation violente, qui fait grandement réfléchir. Ne pas nier l’évidence, revivre ce que l’homme souhaite oublier. Seul face à lui-même. Une seule chose à faire : l’acceptation, pour partir en paix.

Les dessins de Joël Callède sont d’une précision remarquable. Ici, les traits des visages sont si réalistes, qu’ils pourraient se suffir à eux-mêmes. On lit à travers les lignes. Nous sommes à côté de Mitterrand, tout tremblants jusqu’à la délivrance.

Mitterrand Requiem, une bande-dessinée réellement incroyable et originale !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Au crépuscule de sa vie, François Mitterrand se confronte à son passé. Son esprit convoque de grandes figures qui l’ont inspiré – depuis Anubis, le dieu des morts égyptien jusqu’à Jean Moulin, en passant par Jaurès – pour entamer avec lui un fascinant dialogue sur sa vie. À travers ces échanges, l’auteur nous invite à redécouvrir le passé d’un homme d’état aussi exceptionnel que complexe.

Date de parution : le 25 mars 2016
Scénariste(s) : Joël Callède
Dessinateur(s) : Joël Callède (couleurs : Christian Favrelle)
Genre : Biopic
Editeur : Le Lombard
Prix : 17,95 € (144 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici