Moby Dick, une BD d’Olivier Jouvrai et Pierre Alary (Noctambule / Soleil)

MobyDick-3DRep

Date de sortie : avril 2014

Auteurs : Olivier Jouvrai (scénario), Pierre Alary (dessin) d’après l’oeuvre de Herman Melville

Prix : 17,95 € (124 pages)

Moby Dick est l’adaptation du célèbre roman de l’américain Herman Melville écrite par Olivier Jouvrai (Lincoln, Nous ne serons jamais des héros, La grande évasion…) et illustrée par Pierre Alary (Une bien belle nuance de rouge, Silas Corey, sur les traces de luuna…) pour la collection Noctambule des éditions Soleil. Un superbe récit où la chasse au cachalot occupe le premier plan. Une descente aux enfers bleus rougis par le sang de la baleine blanche.

Résumé de l’éditeur :

Une adaptation fougueuse d’un monument de la littérature américaine, rythmée au gré des vents et des passions humaines ! Herman Melville, qui fut marin, s’inspira de faits réels pour donner naissance à Moby Dick – un chef-d’uvre de la litterature américaine, un livre culte qui inscrivit un nouveau mythe dans la mémoire des hommes : celui de la baleine blanche. Il y raconte – sous la forme d’une parabole chargée de thèmes universels – la quête furieuse, mystique et désespérée du Capitaine Achab et son dernier affrontement avec Moby Dick.

Moby-Dick-15

Le récit d’Olivier Jouvrai est un magnifique condensé du chef d’oeuvre éponyme, façonné avec poésie à la manière d’un conte mortuaire. Le scénario est aussi élaboré que rythmé, au gré des vents et des rencontres aquatiques. Les scènes de chasse sont semblables à des guerres féroces où les hommes armés de simples harpons sur leurs fragiles embarcations sont comme frappés par la folie, dans une sorte de transe collective. L’écriture est fleuve grâce à une adaptation de haut vol.

Lorsqu’on y ajoute le talent de Pierre Alary, on pourrait croire lire une nouvelle oeuvre Disney, avec des traits à la fois ronds et angulaires, très détaillés. D’une grande finesse. Pour cause, l’illustrateur a déjà participé à la réalisation de plusieurs longs métrages comme Tarzan, Kuzco, Le Livre de la jungle 2. Un dessin très graphique sublimé par une coloration audacieuse.

Moby Dick est une très belle adaptation BD, qui a toute sa place dans la prestigieuse collection Noctambule.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here