Moi, BouzarD, une BD de Guillaume Bouzard (Fluide Glacial)

moi_bd_bouzard_couv

Date de sortie : le 19 février 2014

Auteurs : Guillaume Bouzard (scénario et dessin)

Prix : 14 €

Moi, BouzarD est une BD autobiographique de Guillaume Bouzard (dessinateur du Canard Enchaîné, entre autre). L’histoire d’un dessinateur BD installé en province qui se la coule douce… C’est en tout cas ce que l’on croit mais l’auteur s’emploie à faire tomber quelques préjugés (ou pas !) en mettant en images quelques anecdotes plutôt amusantes…

Résumé de l’éditeur :

BD autobiographique où Bouzard se met en scène à travers plusieurs petites anecdotes drôles et parfois attachantes.
album-page-large-22148

Les sketchs se suivent mais ne se ressemblent pas, de la panne d’inspiration invitant à une fringale qui dégénère à la vraie fausse bonne inspiration nocturne, BouzarD donne de sa personne avec beaucoup d’humour. Il parvient à nous dévoiler le quotidien du dessinateur de BD qu’il incarne. On assiste à des négociations et renégociations avec les éditeurs pour obtenir de nouveaux délais de livraison de ses planches, on découvre les premiers émois de la première BD sur le point de sortir, ou les déceptions des petites erreurs d’impression (une page imprimée en double…). On s’attache très vite au personnage tant son histoire est bien écrite. Guillaume Bouzard a vraiment du talent.

Le dessin est quant à lui simple et efficace, avec un style décomplexé et naturel comme les meilleurs dessins d’humoriste. Le trait est vivant et dégage une belle énergie “drolatique”.

Moi, BouzarD fera le bonheur de tous les amoureux du monde de la BD comme un bel hommage rendu avec humour à ses coulisses à travers le parcours de son auteur.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here