Mondo Disco, une nouvelle pépite de Nicolas Wild aux éditions La Boîte à Bulles

Nicolas Wild est de retour aux éditions La Boîte à Bulles avec une passionnante BD fourre-tout. Mondo Disco décrit avec le même humour caustique habituel des expériences de voyage dans des contrées aussi variées que le Cambodge, le Népal ou le Liban. Il en a ramené des planches toujours aussi agréables à lire autant que drôles. L’auteur prend un recul fou sur tous les événements qu’il vit pour un bloc notes passionnant à découvrir. Le monde est vraiment à vous, littéralement!

Une BD encyclopédique

Si vous aimez lire en vous distrayant tout en apprenant une masse d’informations, Mondo Disco est fait pour vous. Aux hasard de pérégrinations commandées par une grande chaîne franco-allemande ou par des officines diverses, Nicolas Wild sait se rendre disponible et laisser toutes les écoutilles ouvertes pour observer et absorber les cultures locales. C’est un voyage en Ukraine qui lui permet de visiter le site de Tchernobyl, c’est un voyage au Cambodge qui lui permet d’assister à la transformation architecturale de la capitale Phnom-Penh, c’est un voyage au Népal qui lui ouvre les portes d’un camp de réfugiés inconnu du monde, les cultures se dévoilent sous sa plume acérée et toujours ouverte pour croquer les us et coutumes locaux. Les 192 pages se lisent avec appétit comme déjà Kaboul Disco auparavant. Car loin de n’être qu’un dessinateur, Nicolas Wild se mue tout à tout en ethnologue, caricaturiste ou documentaliste selon les occasions. Pas une page de gâchée dans ce somptueux tour du monde illustré. Le passage en France lui permet également de visiter une base militaire ultra-secrète aux alentours de Lyon pour des anecdotes croustillantes. Le passage au Liban montre un sommet de tension géopolitique locale tandis que le détour par la Turquie offre des paysages architecturaux mémorables. Certaines des bulles ont déjà été publiées et sont amalgamées dans une BD en forme de tour du monde encyclopédique.

Mondo Disco est un nouveau tour de force de Nicolas Wild, aussi intéressant que désopilant. Une sorte de bande dessinée totale, tour à tour en couleur ou en noir et blanc. A lire sans aucune retenue!



Infos de l’éditeur :

Partez en tour du monde avec l’auteur de Kaboul Disco, Kaboul Requiem et Ainsi se tut Zarathoustra !

Infatigable globe-trotteur et reporter graphique au mépris du danger, Nicolas Wild enfile une fois de plus sa casquette d’aventurier entre une sortie piscine et une partie de poker, pour notre plus grand plaisir.

Envoyé en reportage autour du globe par Arte, l’armée française ou mu par ses propres envies, il livre à l’issue de chacune de ses missions un récit court marqué par son regard tout à la fois pertinent et décalé.

De la France au Népal, en passant par l’Ukraine, la Turquie et le Liban, ses pas le mènent dans le capharnaüm des tuktuk de Phnom Penh, à la recherche de débris d’avion sur un glacier alpin et dans des camps de réfugiés sur le toit du monde.

Le regard faussement naïf de Nicolas Wild et sa patte reconnaissable entre toutes apportent une fois encore un éclairage fascinant sur des réalités géopolitiques méconnues, qui s’entrelacent aux quatre coins du monde.

Date de parution : 13 novembre 2019
Auteur : V.E. Schwab
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 192 pages, 19,00 €



Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here