Monsieur Proust, Céleste Albaret (Editions Seghers)

     

Monsieur Proust, Céleste Albaret (Editions Seghers)

Les éditions Seghers nous offrent un très beau roman graphique à l’occasion du centenaire de la mort de Proust : Monsieur Proust, Céleste Albaret.

Si les souvenirs de Céleste ont été recueillis par Georges Belmont, les illustrations, sublimes sont de Stéphane Manel. Et l’adaptation, remarquable, est de Corinne Maier.

Quand on commence la lecture de ce roman graphique, on ne peut que le lire d’une traite.

Rien ne prédisposait Céleste de rencontrer un jour Monsieur Proust, et encore moins de devenir une personne indispensable à sa vie au quotidien. Et au bon déroulement de l’écriture de Marcel Proust.

Le mari de Céleste était le chauffeur particulier de Marcel Proust, Odilon Albaret. Céleste avait 22 ans quand elle débarque à Paris, toute jeune mariée. Elle entre au service de Monsieur Proust en commençant par de menus travaux.

Puis, au fil des années, Céleste devint indispensable à Proust. Ce n’était pas un homme facile. Il était de santé fragile et son rythme de vie était calqué sur son écriture. À tout moment il pouvait avoir besoin de Céleste, de jour comme de nuit. Elle lui était indispensable. Il faut croire que durant ces presque dix années, Céleste n’a pas dû beaucoup dormir ! Elle était au service de Proust, sans limite ! Ayant une admiration illimitée pour cet homme exigeant, qui pouvait rester enfermé dans sa chambre plusieurs jours de suite, ne voyant personne… Ou sortir la nuit en rentrant à des heures impossibles.

Elle l’a aidée en prenant des notes sous sa dictée pour son œuvre A la recherche du temps perdu. Pour cela, elle a reçu les insignes de commandeur des Arts et des Lettres.

Céleste n’a pas tenu de journal mais à la mort de Proust, elle publia, en 1973, Monsieur Proust, aidé par Georges Belmont. Livre qui reçut un accueil incroyable ! Comme le lui avait prédit Proust lui-même !

Monsieur Proust, Céleste Albaret, un roman graphique merveilleux ! A découvrir sans plus tarder !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 8 septembre 2022
Auteur/Adaptation : Corinne Maier
Illustrateur : Stéphane Manel
Editeur : Editions Seghers
Prix : 23,90 €
NOS NOTES ...
Originalité
Illustrations
Scénario
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
monsieur-proust-celeste-albaret-editions-seghers%ef%bf%bc      Monsieur Proust, Céleste Albaret (Editions Seghers) Les éditions Seghers nous offrent un très beau roman graphique à l’occasion du centenaire de la mort de Proust : Monsieur Proust, Céleste Albaret. Si les souvenirs de Céleste ont été recueillis par Georges Belmont, les illustrations,...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici