Le groupe Mott the Hoople célèbre les 50 ans de leur album classique All the Young Dudes sorti en 1972

Mott The Hoople est rien d’autre qu’un groupe de rock culte des années 70. Révélés dans la vague glam rock de 1972/1973, ils ont connu un succès retentissant avec le single All The Young Dudes. Titre composé et littéralement offert par le grand David Bowie, il a changé à jamais la vie et la notoriété du groupe. A l’occasion du 50e anniversaire de la sortie de leur meilleur album, un coffret deluxe en édition limité a été édité avec notamment une nouvelle version remasterisée. Le coffret sort le 8 décembre chez Madfish. L’album est également disponible sous la forme d’un double LP vinyle orange.

Un titre et un album de légende

Dès les premières paroles, le ton est donné. Well, Billy rapped all night about his suicide, le titre va devenir un emblème du glam rock et même au delà un titre légendaire du rock. Initialement sorti au Royaume-Uni le 8 septembre 1972, le titre écrit par un David Bowie avide de découvertes (il a également produit à la même époque les albums Raw Power d’Iggy Pop et Transformer de Lou Reed) a marqué toute une génération avide de libertés et fatiguée des compromis (We never got it off on that revolution stuff, What a drag Too many snags). Mais au-delà de ce titre emblématique, le disque comprend d’autres titres à ne pas manquer comme la reprise définitive du Sweet Jane de Lou Reed, le Ready For Love de Mick Ralphs et Soft Ground. Ce qui était le déjà cinquième album studio de Mott the Hoople a été une étape décisive. Car les membres du groupe hésitaient alors à se séparer faute de décollage commercial, mais Bowie a volé à leur secours pour le plus grand bonheur de la planète rock. Plus rien ne fut pareil ensuite et le groupe est devenu une source d’inspiration pour des artistes majeurs du monde du rock comme Queen, The Clash, Kiss, Primal Scream, Mötley Crüe et Def Leppard. L’album se compose de chansons accrocheuses, musclées et honnêtes qui montrent bien les origines prolétaires des membres du groupe. Le leader et chanteur Ian Hunter, jamais la langue dans sa poche, reste un songwriter de talent reconnu pour son charisme. Le titre All the Yound Dust est souvent cité comme parallèle à un autre titre mythique de David Bowie sorti à la même époque, ce Ziggy Stardust qui a également changé la face du rock.

All The Young Dudes sort le 8 décembre 2023 sur Madfish pour revivre une époque excitante du rock, toujours autant d’actualité aujourd’hui.

Détails du coffret

2LP dans une pochette gatefold

Album remasterisé LP1 / LP2 Mixes et pistes de sessions rares 2CD : CD 1 Album Remasterisé / CD2 Mixes Rares et Pistes de Sessions Single 12″ avec une version rare « Unlocked Cars » de « All The Young Dudes » + « One Of The Boys » (rare B-Side britannique)

Livre relié de 72 pages avec des notes de couverture rédigées par Mott the Hoople et le biographe de Ian Hunter, Campbell Devine

2 affiches

3 tirages d’art

Une carte du fan club « Sea Divers »

Un certificat numéroté individuellement

NOS NOTES ...
Qualité de l'album
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
mott-the-hoople-fete-les-50-ans-de-leur-classique-all-the-young-dudes Mott The Hoople est rien d'autre qu'un groupe de rock culte des années 70. Révélés dans la vague glam rock de 1972/1973, ils ont connu un succès retentissant avec le single All The Young Dudes. Titre composé et littéralement offert par le grand David...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici