Mr Turner, un film de Mike Leigh (DVD)

Mr Turner DVD

Mr Turner, le film de Mike Leigh dispo en DVD

Dernier film en date du réalisateur anglais Mike Leigh (Another Year, Be Happy, Secrets et mensonges), Mr Turner retrace les vingt-cinq dernières années de l’artiste-peintre éponyme. Joseph Mallord William Turner s’est fait connaître pour ses toiles aquarelles virtuoses. Cet académicien de la Royal Academy of Arts autrement présenté comme “le peintre des lumières” était un original, à la fois discret et provocateur. Une figure avant-gardiste de l’impressionnisme qui marqua l’Europe du XIXème siècle.

Sortie DVD : le 15 avril 2015
Avec :  Timothy Spall, Paul Jesson, Dorothy Atkinson
Durée : 2h30min
Prix :  19,99 € (DVD)

Synopsis :

Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.

Mr Turner DVD photo

Notre avis sur le film :

Voyageur et solitaire, Mr Turner a vécu sa vie en artiste accompli, parcourant la Grande-Bretagne (mais aussi la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse…) à la recherche d’inspiration. Le film retrace surtout ses dernières années, marquées par le deuil de son père avec qui il vivait. Ce dernier l’assistait dans son atelier, en compagnie d’une gouvernante que Mr Turner avait tendance à maltraiter assez cruellement.

Le film décrit un génie à la fois lumineux et sombre, qui surprend par son excentricité, sa désinvolture mais aussi par sa force solitaire, ses faiblesses affectives et sa part d’ombre. Mr Turner est ainsi un portrait poétique sublimé par un Timothy Spall au sommet de son art. L’acteur crève l’écran dans la peau du peintre. Une gueule de cinéma totalement hors du commun qui, ajoutée au talent de l’interprète, donnent une grande profondeur à cette fresque biographique.

Profitant d’une réalisation sublime au service de l’univers pictural de Mr Turner, le film nous éblouit en suggérant un amour sincère pour la peinture. Poétique et inspiré. A voir.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=kntOd_cS9ss]

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here