Le musicien nigérian Femi Kuti revient avec un nouvel album, One people, One World.

Femi Kuti, One People One World
Femi Kuti, One People One World

Le musicien nigérian Femi Kuti revient avec un nouvel album, One people, One World

Femi Kuti fera paraitre son 10e album One People, One World le 23 février prochain pour creuser le sillon de l’afrobeat. Ce cocktail de jazz, de funk et de musique africaine traditionnelle popularisé dans les années 70 par son père Fela Kuti n’a rien perdu de sa pertinence en relayant un discours de paix et de partage toujours d’actualité. Le clip de One World illustre la multiplicité des influences pour une musique qui pioche autant dans le R&B que dans le reggae et la musique africaine. En s’impliquant dans la politique de son pays, Femi Kuti milite pour un système plus sain et moins marqué par la corruption. Nommé porte-parole de l’UNICEF pour la défense des droits des enfants, Femi Kuti fait montre d’une générosité qui se ressent dans sa musique, lui habitué des concerts de plus de 5 heures non stop terminés au bord de l’épuisement. Enregistré à Lagos au Nigéria, l’album voit l’éternel groupe d’accompagnement de Femi Kuti l’accompagner, Positive Force.

One People, One World ne cache pas son message politique, quitte à naviguer dans un angélisme assumé. Fémi Kuti milite pour la fin des conflits stériles et l’accession vers une unité mondiale. La section de cuivres insistante souligne la voix honnête et familière  du chanteur. Les musiciens font entendre leurs instruments sans temps mort, Awomolo Opeyemi à la guitare, Andrew Aghedo à la basse et Ayodele Alaba à la batterie.

Evoquant des forces supérieures qui lui donnent ce don de jouer de la musique et de la laisser couler hors de lui, Femi Kuti perpétue la mémoire familiale en ne cessant de jouer et de composer, lui qui a battu le record mondial Guinness de la note la plus longue jouée sur un sax avec une performance de 51 min 35 secondes le 15 mai 2017. Impressionnant.

One People One World est un album sorti chez  Partisan / Knitting Factory.

Note
Originalité
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here