Nains, tome 2 : une BD de Nicolas Jarry et Stéphane Créty (Soleil)

nains Tome 2

Nains, tome 2 : une BD de Nicolas Jarry et Stéphane Créty (Soleil)

Après un excellent premier album, la série-concept Nains nous ensorcelle à nouveau avec Ordo du Talion, un Nain assassin, abandonné à la Loge noire à son sixième anniversaire. Un album toujours scénarisé par Nicolas Jarry (Oracle, Elfes, Les Maîtres Inquisiteurs, Tokyo Ghost, Mercenaires, Troie), qui s’associe cette fois à Stéphane Créty (Le Sang du DragonSalem la Noire, Acriboréa, Hannibal Mériadec).

Date de parution : le 23 septembre 2015
Auteurs : Nicolas Jarry (scénario) et Stéphane Créty (dessin)
Editeur : Soleil
Prix : 14,95 € (56 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

[vc_custom_heading text=”Résumé de l’éditeur :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Le destin tragique de Ordo de l’Ordre du Talion. Une enfance volée, une initiation cruelle et douloureuse ont fait de lui le pire des tueurs, redouté de tous.
Ordo est maudit… Né le sixième jour de la sixième lune, il est le sixième enfant d’une fratrie de l’ordre du Talion. Le jour de ses six ans, son père l’abandonne aux instructeurs de la Loge noire, une branche secrète de l’ordre qui forme des assassins destinés à éliminer tous ceux qui s’opposent au dessein du Talion. Trente ans plus tard, Ordo est devenu un maître de l’ombre. Le moment est venu pour lui de se venger de tous ceux qui l’ont trahi et qui l’ont fait tant souffrir. Son objectif : les ruiner.

[vc_custom_heading text=”Les planches de l’album :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]
[vc_gallery type=”image_grid” images=”26291,26292,26293,26294″]
[vc_custom_heading text=”Notre avis sur l’album :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Arraché à sa famille de l’Ordre du Talion dès sa plus tendre enfance, Ordo va être initié à la Loge noire, une puissante organisation secrète qui forme des assassins redoutables au service de l’Ordre du Talion. Devenu maître de l’ombre, Ordo décide de mettre en oeuvre un plan très ambitieux pour anéantir les siens et se venger de tous. Mais ses pairs ne vont pas le laisser faire.

[C]e second tome de Nains joue dans un ton en dessous de son prédécesseur (…)

Anti-héros rongé par son lourd passé et sa soif de vengeance, Ordo est une figure inhabituelle pour un récit d’heroic fantasy. Un personnage central habité par la colère de l’autre, dont les traits de caractère peuvent parfois devenir pathétiques. Malgré ce côté antipathique un peu lourd, l’album divertit par sa construction fluide et rythmée. Entre action et flash-back, l’aventure va bon train et ne perd pas son objectif final.

Le dessin de Stéphane Créty est également généreux, nourri de détails pas toujours précis mais appréciables malgré tout. Son trait anguleux et appuyé demeure efficace et fait le job. Un vrai divertissement visuel.

En conclusion, ce second tome de Nains joue dans un ton en dessous de son prédécesseur mais il le fait plutôt bien. Une expérience à tenter.

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here