Next stop love, un cocon en plein cœur d’une tempête (PKJ)

Next stop love, un cocon en plein cœur d’une tempête (PKJ)

Leah Konen a étudié le journalisme et l’écriture créative en Caroline du Nord, aux États-Unis. Elle vit aujourd’hui à New-York, où elle écrit des romans contemporains pour jeunes adultes et adolescents, traduits en plusieurs langues. Très grande lectrice, elle s’est fait connaître en France avec son roman Les Romantics paru en 2017 et au large succès auprès des lecteurs adolescents. Elle réitère l’exploit avec son deuxième roman traduit en français : Next stop love.

Un dilemme moral

Ce qui pousse Ammy à braver une tempête de neige pour prendre le train, c’est le remariage – ou plutôt la « cérémonie d’engagement » – de son père avec une femme bien plus jeune que lui. Si Ammy lui en veut autant, c’est parce qu’avec son père parti, elle est seule pour s’occuper de sa mère, que le départ de son mari a complètement changé. Ammy est tiraillée entre la perspective d’une nouvelle famille, stable, avec deux demi-sœurs adorables, et sa mère qui la retient en arrière et qu’elle est obligée de tempérer.
Ce dilemme auquel elle fait face la rend immédiatement sympathique et le lecteur ne peut s’empêcher de s’attacher à ce personnage unique.

Deux points de vue pour deux personnages attachants

Ammy rencontre Noah, prêt à tout pour montrer à son ex petite-amie qu’il peut prendre une décision folle sur un coup de tête. C’est ainsi qu’il se lance avec Ammy dans une aventure incroyable – voire inconsciente, au beau milieu d’une tempête de neige. Leah Konen nous permet de nous mettre à la place de Noah en écrivant des deux points de vue. Et ce qui permet au lecteur de s’attacher aux deux personnages, c’est que nous assistons régulièrement à la même scène, mais vue de chacun des deux personnages.

Vingt-quatre heures pour tout changer

La force et l’originalité du roman, c’est la durée sur laquelle il s’étend. Tout le roman se déroule en seulement 24 heures. C’est un vrai défi puisqu’il est compliqué de développer suffisamment des personnages pour que les lecteurs s’y attachent en juste une journée. Mais Leah Konen a relevé le défi haut-la-main en proposant une romance inédite, qui sort de l’ordinaire et qui nous permet de passer une journée dans la peau des personnages. Le fait de les suivre sur une durée aussi courte fait prendre conscience au lecteur que tout est éphémère. En ouvrant le roman, le lecteur sait qu’il n’aura pas de « Ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps. ». Next stop love est une tranche de vie, une journée parmi tant d’autres dans la vie des personnages. C’est ce qui le rend si surprenant : tout peut arriver !

La plume de Leah Konen est fluide et légère, pour une romance sans grandes surprises mais qui ravira tous les lecteurs à la recherche d’une belle histoire d’amour enneigée.

Date de parution : le 7 février 2019
Auteur : Leah Konen
Editeur : PKJ.
Prix : 16,90 € (272 pages)
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 18 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études de langues. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here