Noël au Balcon au Café de la Gare, mise en scène par Gilles Dyrek

Affiche Noel au Balcon

Noël au Balcon, au Café de la Gare

Du mercredi au samedi 21h et le dimanche à 15h30

41 rue du temple 75004

Le café de la gare rappelle un cabinet de curiosités. On y entre et on s’y sent bien, au milieu de livres poussiéreux, de photos en noir et blanc et de poutres apparentes, enivrés par l’odeur d’un vieux grenier. Puis le rideau se lève, on y découvre une scène épurée, avec pour seul décor un rideau rouge et des simili-barrières évoquant des balcons parisiens. La scène est scindée en deux : deux balcons, deux histoires. Le spectateur est alors l’unique témoin des réveillons de Noël de ces deux familles dont les soirées vont se croiser.

Balcon2

[pull_quote_right]Une « pièce-concept » écrite autour d’une idée : chaque comédien joue deux personnages, un par famille [/pull_quote_right]Le scénario est simple, puisqu’on l’a tous vécu : nous sommes le 24 décembre et deux familles s’apprêtent à sortir la dinde aux marrons et la bûche de Noël. Dans la psychologie des personnages de Dyrek, il y a un peu tous les classiques : la belle-mère intrusive, l’adolescent prépubère gothico-anarchiste, la belle sœur émotive et enceinte, le père divorcé simulant des coups de fil professionnels, etc. Avec cet éventail de personnages aux traits quelque peu caricaturés, on retrouve forcément quelqu’un de chez soi. On sourit car la caricature est amusante, on fronce les sourcils car elle est parfois exagérée. Mais on est très vite pris par ces scènettes qui s’enchaînent des deux côtés du balcon, et on s’attache au millième degré avec lequel Gilles Dyrek a construit les multiples facettes de ses personnages.

Après avoir triomphé avec sa pièce Venise sous la neige, Gilles Dyrek présente ici une comédie de boulevard dont on apprécie la simplicité et la justesse. Une comédie sans fard et dont l’originalité de la mise en scène et le (multiple) jeu des acteurs est remarquable. Car dans cette pièce, il y a une multiplicité de personnages, et des acteurs qui jouent un tour de passe-passe entre les rôles dont on ne peut qu’admirer la performance.

Auteur et metteur en scène : Gilles Dyrek

Acteurs : Séverine Debels, Florence Savignat, Benjamin Alazraki, Eric Mariotto, Xavier Martel, Alexis Victor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici