Noël et sa mère, un documentaire sur une relation familiale problématique, de Arthur Dreyfus, sortie le 15 décembre

Noel et sa mère, ce sont Noël Herpe et sa mère Michelle, riches d’une histoire commune aussi fusionnelle que difficile. Le réalisateur Arthur Dreyfus, également écrivain, scénariste et journaliste franco-suisse utilise une mise en scène aussi sobre que directe pour laisser les deux parents disserter sur leurs souvenirs communs aussi subjectifs que souvent discordants. Le documentaire ressemble à une séance chez le psy, avec ses querelles et ses points de vue diamétralement opposés. Les interjections fusent, ce pourrait être comique si ce n’était pas le résultat d’une longue histoire familiale conjointement incomprise.

Famille, je vous hais

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Noël Herpe est un écrivain, cinéaste, critique de cinéma et historien du cinéma français à la petite renommée. Maitre de conférence à l’université, il est aussi apparu à la télé dans des reportages présentant son gout pour les collants qu’il portait dans la rue. Le personnage est visiblement iconoclaste, le documentaire essaye d’aller au bout de ce caractère si particulier pour en cerner les contours. Ecrivain, metteur en scène de théâtre et cinéaste, il a déjà fait publier un livre sur sa relation avec son père. C’est maintenant sa mère qui disserte à ses côtés pour un résultat qui ressemble à un double portrait. Les deux personnages sont assis sur un double divan que fixe la caméra d’Arthur Dreyfus. Révélations, confessions, malentendus, les échanges donnent l’impression d’avoir déjà eu lieu maintes et maintes fois entre feux sans jamais aboutir à une vraie conciliation sereine. Les dénégations et les déclarations s’enchainent avec une impression d’impudeur totale, tout y passe pour aller au fond des tourments communs. Le déballage ressemble à du théâtre de boulevard, pas tout à fait ridicule et pas complètement spontané. Le sentiment qui prédomine reste cette relation unique aux sentiments troubles mais sincères.

Noël et sa mère sort en salles le 15 décembre pour un film qui parlera à beaucoup de spectateurs, les relations familiales sont rarement sans tourments, le documentaire en est une preuve de plus.  

Synopsis: Noël et sa mère Michelle forment un couple étrange. Ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre, mais dès qu’ils se trouvent réunis, l’atmosphère devient électrique. À travers le prisme de la parole et du silence, l’exploration d’une relation mère-fils dans ses détails les plus tragiques, mais aussi les plus comiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici