Le pianiste Simon Denizart s’associe à Elli Miller Maboungou à la calebasse, au piano et aux percussions pour présenter son 4eme album Nomad le 23 avril 2021 chez Laborie Jazz. Un beau moment de musique jazz, mais pas que.

Une musique vraie et profonde

Simon Denizart tente avec succès le cross over entre jazz, musique classique et musique du monde pour son nouvel album Nomad. Sa musique joue tour à tour sur des cordes très sensibles ou plus énergiques pour un effet fascinant sur l’auditeur. La multiplicité des influences offre un voyage musical riche et varié, entre apaisement et quête de sens. Le projet Nomad joue sur la superposition des couches de piano et des sonorités, acoustiques mais aussi électroniques, pour transmettre des sentiments profonds. Le pianiste montre tout son talent dans des compositions qui interpellent l’auditeur. Désigné Révélation Jazz 2016/2017 par Radio Canada, Simon Denizart traverse le monde pour se produire dans des pays aussi différents que Cuba, la Belgique, l’Allemagne, la République Tchèque, la Pologne ou la France. La critique ne tarit pas d’éloges sur lui, sans pour autant lui faire tourner la tête. Il aura fallu 3 ans de travail avec le percussionniste canadien Elli Miller Maboungou pour aboutir à Nomad. Le son de la calebasse, cet instrument de percussion d’Afrique de l’Ouest est bien mis en avant dans ce disque aux compositions qui rappellent Esbjorn Svensson, Avishai Cohen, Tigran Hamasyan ou Keith Jarrett. Leur musique n’est pas forcément facile d’accès, pas de paroles chantées, mais elle recèle pourtant d’une belle évidence avec ses mélodies qui imprègnent l’esprit et cette fragilité toujours très belle. La technique s’efface devant les sentiments et il faut énormément de savoir faire pour faire passer autant de poésie dans des compositions qui touchent au cœur et au corps.

Nomad est une belle surprise à découvrir dès le 23 avril pour un moment d’apesanteur musicale, loin des courants populaires actuels, mais plus proches de la musique qui transporte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici