Nos éclats de miroir, lettres à Anne Frank (Nathan)

Nos éclats de miroir, lettres à Anne Frank (Nathan)

Florence Hinckel est établie dans la littérature française depuis des années, écrivant tant pour la jeunesse que pour un public adulte. Auteure de plus de quarante romans, elle est abonnée aux prix littéraires.

Un public adolescent

Nos éclats de miroir s’adresse aux adolescents dès leur entrée dans cette période de leur vie. Plus exactement enfant mais encore loin d’être adulte, Cléo doit trouver sa place dans le monde. L’écriture lui permet de s’échapper un peu et elle décide de tenir un journal, comme une réponse à celui d’Anne Frank. De nombreux parallèles sont faits entre la vie d’Anne Frank et celle de Cléo, comme si l’adolescente tentait de minimiser ses inquiétudes en se rappelant qu’il y avait bien pire.

Des thèmes forts survolés

Certains thèmes comme la dépression, les relations toxiques ou encore le deuil sont abordés dans Nos éclats de miroir, et auraient pu apporter au roman une toute autre dimension, parler à tous les adolescents et sortir du lot. Seulement, ces thèmes quelque peu survolés peuvent donner au lecteur l’impression de passer à côté de quelque chose. Bien que le thème de l’amitié toxique soit effleuré dans le roman, le message que fait passer l’auteure est important et aurait mérité encore plus d’approfondissement pour parler au plus grand nombre.

Une transition

Entre le moment où Cléo commence son journal et celui où elle le termine – à 15 ans, 1 mois et 20 jours, l’âge auquel Anne Frank a disparu – impossible de le nier, Cléo a grandi. Elle a mûri et c’est ce journal qui lui permet de s’émanciper. Le lecteur peut ainsi voir le personnage principal apprendre de ses erreurs et passer de l’obscurité à un bonheur relatif. Être témoin du mûrissement du personnage est l’un des grands points positifs de ce roman.

Nos éclats de miroir est un roman très court qui se lit rapidement, pas seulement par son nombre de pages mais grâce à l’écriture de Florence Hinckel, légère et extrêmement fluide.

Date de parution :  Janvier 2019
Auteur : Florence Hinckel
Editeur : Nathan
Prix : 14,95 €
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here