Nos faces cachées, un Young Adult poignant d’Amy Harmon (Robert Laffont)

Nos faces cachées, un Young Adult poignant d’Amy Harmon (Robert Laffont)

Oscillant entre chanson et écriture depuis sa plus tendre enfance, Amy Harmon a réussi un exploit en étant l’une des rares auteures éditées à figurer dans les meilleures ventes du New York Times et de USA Today. Nos faces cachées est l’un de ses huit romans Young Adult.

Le culte de la beauté

Avec ses cheveux impossible à dompter, son appareil dentaire, ses lunettes et ses tâches de rousseur, Fern, lycéenne, ne se trouve pas belle. Elle est amoureuse d’Ambrose, roi du lycée, depuis des années, même s’il ne l’a jamais remarquée. Les années passent et la Fern de vingt-et-un ans n’a plus rien de la lycéenne : celle qui est devenue plus belle que jamais n’arrive toujours pas à réaliser que l’adolescence l’a changée. Ambrose, quant à lui, revient de la guerre, toute trace de cette beauté qui le définissait perdu. Tandis que Fern se focalise sur ce qu’elle a été sans être capable de voir qui elle est devenue, Ambrose se voit comme un monstre à la gloire passée. Les deux personnages principaux, au passif bien lourd, soulèvent la question de la beauté extérieure et intérieure tout au long du roman.

Une ode à la vie

Chaque personnage rappelle au lecteur à quel point il est important de se battre pour vivre et non pas seulement pour survivre. Bailey, le cousin de Fern, est un personnage souffrant d’une myopathie de Duchenne, combat la maladie depuis toujours et pourtant, loin de s’abattre sur son sort, il se bat pour faire de chaque journée, de chaque moment, un souvenir inoubliable. Il apporte avec lui non seulement une intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin du roman mais surtout, une belle leçon de vie.

Un roman qui tire sa profondeur d’une écriture impeccable

Nos faces cachées est un roman écrit à la troisième personne du singulier, un exercice qui sort de l’ordinaire dans les romances Young Adult. Et pourtant, c’est cette particularité qui permet à Amy Harmon de donner toute sa profondeur au roman. Émouvante, poignante, incapable de laisser indifférent, l’écriture de l’auteure est ce qui rend Nos faces cachées aussi unique.

Les mots d’Amy Harmon sont puissants, choisis avec soin pour toucher le lecteur en plein cœur. Nos Faces cachées aborde des thèmes forts, importants. Il est simplement impossible de refermer le roman sans se sentir profondément changé, sans verser une larme.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Le roman phénomène de l’auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis.
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…
Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire.
L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Date de parution : novembre 2015
Auteur : Amy Harmon
Editeur : Robert Laffont
Prix : 17,90 € (450 pages)
Acheter sur : Ici

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 18 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études de langues. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here