Nous, les intranquilles
Nous, les intranquilles, documentaire de Nicolas Contant

Nous, les intranquilles, un documentaire original sur un monde trop souvent ignoré

Le documentaire Nous, les intranquilles met le focus sur le centre d’accueil psychothérapeutique Artaud situé à Reims et ceux qui y vivent. L’institution a mis en place une groupe cinéma où ses participants peuvent mettre en scène leur vision de leurs pathologies. Là où beaucoup y mettent des étiquettes, eux racontent leur quotidien et surtout leur propre représentation d’eux mêmes pour illustrer une existence hors des sentiers habituels et du monde normé qui est le notre. Car loin de se considérer simplement comme malades, ils habitent un univers différent, tentant et divergent, mais loin d’être dénué d’intérêt.

Un documentaire pragmatique

Le réalisateur Nicolas Contant commence à brosser un cadre, une intention, c’est ensuite aux différents participants de créer la suite. Le documentaire montre le Centre, ses patients pour ensuite s’évader dans des visions individuelles. Le collectif prend la suite et chaque protagoniste met en scène une image humaine de la folie, celle qu’ils connaissent si intimement que son évocation laisse rêveur, donnant des pistes pour ceux qui ne la vivent pas. Chaque participant met en abime les idées reçues de ceux qui se font une idée fausse de leurs existences. Ni exotiques ni dangereux, ils donnent une dimension artistique à leur univers. La souffrance existe, l’incapacité à supporter une vie qui pèse également si lourd qu’un traitement et un suivi semblent nécessaires. Mais le réalisateur offre une libellé totale pour abroger les barrières et les hiérarchies. Les intranquilles peuvent exprimer leur force intérieure et ouvrir une lucarne sur des réalités que beaucoup ignorent, que d’autres refusent mais qui existent, avec une vraie originalité et un potentiel d’apprentissage énorme pour tous ceux qui les méconnaissent.

Nous, les intranquilles est un vrai concept cinématographique plein de charme pour mieux connaitre ceux qui ne s’insèrent pas dans notre société si normée et peut être bien trop limitée pour des personnalités différentes.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]
Nous, les intranquilles
Nous, les intranquilles

Nous, les intranquilles commence au centre d’accueil psychothérapeutique Artaud. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif. Les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s’amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s’emparant ensemble du projet artistique, ils montrent qu’un autre monde est possible.

Sortie : le 2 mai 2018
Durée : 1h2
Réalisateur : Nicolas Contant
Avec : NA
Genre : Documentaire

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici