NToumos dévoile son nouvel album Back to the Roots (sortie le 22 février 2020)

NToumos, Back to the roots

Le clip d’Apsilies est le premier extrait du nouvel album de Ntoumos, Back to the Roots, produit par Eric Legnini. Le trompettiste Dominic Ntoumos en est déjà à son 6e album et mélange des musiques traditionnelles variées d’origine grecques et balkaniques à qui il adjoint des textures électroniques et du jazz pour un résultat réjouissant.

De la musique exigeante et réjouissante

Ce disque est une sorte de retour aux sources musicales pour Dominic Ntoumos qui s’abreuve auprès de chansons populaires pour les mettre au goût du jour. Il compose également de nouveaux titres, aidé en cela par un combo des plus talentueux. Dominic Ntoumos tient la trompette et fait les compos, Maxime Zampieri est derrières les fûts, Greg Chainis à la guitare, Javier Breton à la basse, Evangelos Tsiaples au bouzoukis et Nicolas Hauzeur au violon. Back To The Roots réalise la fusion entre les musiques traditionnelles et des sons plus actuels sur les 9 titres d’un album qui surprend. Dominic Ntoumos est un trompettiste qui avive ses origines grecques et se sert de son instrument pour voyager à travers le monde. Il a rencontré ses musiciens entre Londres, la Roumanie, les Balkans et Paris où il a enregistré son dernier album avec Eric Legnini. Homme de scène avant tout, Dominic Ntoumos a officié avec des big bands de jazz et de latin-jazz, des groupes de salsa et de funk. Il a baptisé son groupe tout simplement Ntoumos. En ajoutant du hip-hop, de la funk, de l’électro, du drum& bass et du jazz aux musiques traditionnelles grecques et de l’Europe de Est, Ntoumos se veut un projet proche du monde moderne avec plusieurs identités où l’électronique le dispute à l’acoustique. Pour ceux qui le connaissent bien, Dominic Ntoumos a officié depuis 2011 avec son groupe, Capital Cult pour accompagner d’autres artistes comme Dele Sosimi, Heidi Joubert, Mad Professor, HornDogz, The Roots, David Murray ou Muntu Valdo. En 2016, Dominic Ntoumos a joué ses compositions avec Big Band Theory, soit 20 musiciens sur la scène londonienne.

C’est en se concentrant sur sa technique en matière de musique traditionnelle grecque et balkanique qu’il a pu composer Back to the Roots et offrir ce 6e album comme un beau voyage musical à découvrir.

Note
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here