Nude, un manga de Mihiro et Makoto Ojiro (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50601 NUDE T01[MAN].indd

Nude, de Mihiro et Makoto Ojiro

Mihiro est une actrice X populaire au pays du soleil levant. Cette dernière a choisi Makoto Ojiro pour adapter son autobiographie en manga. Cela donne Nude, dans une édition française qui relie les deux tomes originels en un seul volume d’une belle épaisseur. Interdit aux moins de 16 ans, ce manga raconte le parcours d’une jeune fille qui déteste son travail et rêve d’une chose depuis toute petite : “rentrer dans la télé“.

Date de parution : 28 janvier 2015
Auteurs : Mihiro et Makoto Ojiro
Editions : Glénat
Prix : 10,75 € (396 pages) 

___________________________________
Résumé de l’éditeur :

L’autobiographie d’une actrice de films X. Depuis toute petite, Hiromi Yamase rêve d’être sous les feux des projecteurs. Lorsqu’un dénicheur de talent lui propose un travail de mannequin dans la photo érotique, elle y voit une chance inespérée d’accomplir son rêve et se lance dans cette nouvelle voie où elle rencontre un succès inattendu la menant à des jobs de plus en plus osés. Cependant, sa carrière naissante se heurte bientôt à l’incompréhension de ses proches et met en péril sa vie tranquille. Hiromi est bien déterminée à suivre sa propre voie, mais à quel prix ?

___________________________________

Le point sur l’album :

Le scénario suit l’évolution de la carrière de Mihiro, qui ne se prédestinait pas vraiment à devenir actrice X. Démarchée dans la rue par un agent qui l’a repérée, elle se voit proposer un poste dans le mannequinat. Séduite, elle découvrira vite qu’il s’agit en fait de poser pour des photos de nus. Après réflexion, elle finira par accepter dans l’espoir de se faire repérer et devenir une star du petit écran… Mais elle va s’apercevoir qu’il en faudra beaucoup plus pour se faire remarquer. Cette plongée dans la tête de l’actrice attise évidemment la curiosité. Comment en arrive-t-on à tourner dans des films x ? Et pourquoi ? Comment ont réagi ses proches ? Son petit copain ? Même si elle paraît décalée, Mihiro est attachante par son innocence et sa naïveté. Elle poursuit ses rêves quoiqu’il en coûte. La trame narrative, à la première personne, est plutôt convaincante. Tout comme le découpage très cohérent, qui semble mettre en avant les étapes ou paliers par lesquels l’actrices est passée.

Le dessin de Makoto Ojiro, qui comporte ses scènes de tournages osées, est assez complet. La mangaka développe un trait fin et vif, avec un charadesign qui colle bien aux personnages. Un atout dans cette histoire.

Au final, Nude est un manga assez complet, même si on aurait aimé que les auteurs poussent encore plus loins les quelques pistes de réflexions lancées. Le but reste néanmoins ici de divertir le lecteur.

 

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here