Nul homme n’est une île, un documentaire qui donne envie de croire qu’une autre voie est possible

Nul homme n'est une île
Nul homme n’est une île, documentaire de Dominique Marchais

Nul homme n’est une île, un documentaire qui donne envie de croire qu’une autre voie est possible

Dans une époque où le capitalisme dicte ses règles avec pour résultat une pollution galopante, des paysages dévastés et des mentalités individualistes, Nul homme n’est une île offre un grand bol d’air frais. En interrogeant des individus qui ont privilégié des solutions locales en Sicile, en Allemagne et en Autriche, Dominique Marchais tend à démontrer que les mentalités sont prêtes pour proposer des solutions viables et accélérer le développement social en respectant l’environnement et le vivre ensemble. Un documentaire qui expose des exemples  de réalisations réelles et pas seulement une pensée positive mais stérile héritée des Baba Cool.

Des témoignages simples et directs

L’heure et demie du documentaire se concentre sur des expériences véridiques issues de toute l’Europe. Des pratiques agricoles en Sicile en passant par le développement urbain en Allemagne ou les constructions en bois en Autriche, des témoins de l’alternance économique expliquent avec force et détermination qu’il n’y a pas qu’une logique de grands ensemble commerciaux invasifs et rentables pour encadrer le développement économique. Il est également possible, voire souhaitable, de réfléchir à des méthodes locales pour respecter le cadre environnemental et trouver des solutions tout aussi rentables que pérennes. Nul homme n’est une île illustre bien le fait que chaque individu trouve sa place au milieu des autres et d’un environnement donné. Les solutions mises en place à un endroit ne fonctionnement peut être pas à un autre endroit, ce qui contrevient à la logique capitaliste de l’uniformisation universelle sans logique ni réflexion. Le documentaire revêt une importance essentielle par les temps qui courent pour apporter une alternative à la pensée capitaliste déshumanisante, et ça fait du bien.

Nul homme n’est une île respire le positivisme et la bienveillance. Le documentaire se regarde avec le sourire aux lèvres et permet d’arrêter de broyer du noir. Les solutions existent, il faut se pencher dessus au plus vite pour sortir de la spirale défaitiste ambiante.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

…« chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. » Nul Homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

Sortie : le 4 avril 2016
Durée : 1h36
Réalisateur : Dominique Marchais
Avec : N/A
Genre : Documentaire

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Témoignages
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
nul-homme-nest-ile-documentaire-donne-envie-de-croire-quune-voie-possible Nul homme n'est une île, un documentaire qui donne envie de croire qu'une autre voie est possible Dans une époque où le capitalisme dicte ses règles avec pour résultat une pollution galopante, des paysages dévastés et des mentalités individualistes, Nul homme n'est une île offre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici