From the Astral, le nouvel album très jazz de Oli Astral est sorti le 14 janvier 2022 chez Multiple Chord Music

Oli Astral, c’est 3 musiciens qui échafaudent une musique entre jazz moderne et technologie avec Olivier Grenier Bédard à la guitare, Frédéric Alarie à la contrebasse et William Régnier à la batterie . L’univers musical est singulier et touche rapidement l’auditeur par sa grande sincérité.

Un groupe jazz canadien à suivre

Oli Astral navigue dans des sonorités jazz portées par l’adjonction des 3 instruments et menées par cette guitare qui semblerait un peu jazz manouche. La technologie audio numérique donne une belle profondeur à une musique rythmée et emballante. Le groupe se distingue par la présence d’ordinateurs sur scène, l’utilisation d’instruments virtuels, des contrôleurs MIDI et les synthétiseurs modulaires de Frédéric Alarie. Tous ces éléments étonnants ne font pas oublier la pierre angulaire qu’est le Jazz avec ces longues séances improvisations qui démontrent la grande capacité du trop et son talent créatif, à la limite de la prise de risque. Chaque morceau s’organise autour d’une mélodie pour s’envoler autour d’un déroulé où les instruments se marient à merveille dans une ambiance aussi poétique qu’onirique, sans paroles ni mots mais pas sans allant, comme si les notes faisaient office de texte. Des artistes audio ont travaillé sur cette musique, Thibaut Quinchon, Derek Orsi et Olivier Grenier-Bédard avec l’utilisation des techniques du mixage créatif, du montage créatif et de la conception sonore par ordinateur. Le groupe parvient ainsi à élargir ainsi ses sonorités avec l’adjonction de textures musicales, de boucles et d’overdubs qui ancrent la musique dans son époque, comme dans le très beau From The Deep qui rappelle les expériences sonores de Yes ou de ELP, voire Pink Floyd. Le trio apprécie plus que tout l’expérience Live pour faire plonger les auditeurs dans une véritable expérience sensorielle. L’enregistrement a été suivi d’un travail avec l’artiste visuel Bruno Scabini pour créer une illustration visuelle et animée de la musique avec des techniques de dessin créatives et des effets cinématographiques. Sur scène, une image vidéo complète la musique pour l’accompagner et l’approfondir.

L’univers musical du groupe est impressionnant. A note qu’Olivier Grenier-Bédard est un membre actif du groupe montréalais LEAF, dont le premier album éponyme est sorti en 2017. Il est également titulaire de prix et distinctions tels que le Prix du public du Concours La Musique Change des Vies (2015) organisé par le Festival International de Jazz de Montréal et le Prix du Public (2019) au Festival International de Jazz de Rimouski, dans le cadre du Grand Prix LOJIQ avec LEAF. Autant dire que le groupe mérite plus qu’une écoute distraire, au contraire, c’est cu vrai jazz qui fait rêver.

NOS NOTES ...
Qualité des compositions
Plaisir de l'écoute
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Oli Astral, c'est 3 musiciens qui échafaudent une musique entre jazz moderne et technologie avec Olivier Grenier Bédard à la guitare, Frédéric Alarie à la contrebasse et William Régnier à la batterie . L'univers musical est singulier et touche rapidement l'auditeur par sa grande...oli-astral-le-nouvel-album-tres-jazz-de-from-the-astral-est-sorti-le-14-janvier-2022-chez-multiple-chord-music

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici