On the Milky Road d’Emir Kusturica en DVD le 12 décembre 2017

On the milky road
On the milky road, film d’Emir Kusturica, Copyright Wild Bunch

On the Milky Road d’Emir Kusturica en DVD le 12 décembre 2017

Un film d’Emir Kusturica contient immanquablement son lot de musique, de poésie et de folie haute en couleur. On the milky road ne déroge pas à la règle et l’air de déjà vu traversant par moments un film qui rappelle aussi bien La vie est un miracle  qu’Underground par son ambiance joyeusement décalée ne gâche pas le plaisir de revoir Emir Kusturica au cinéma. Lui et Monica Bellucci forment un couple aussi pittoresque que joyeusement barré que la folie de la guerre semble effleurer sans jamais réduire au désespoir, jusqu’au dénouement tragique…

Un Kusturica typique

Tout dans On the milky road porte la marque du cinéma d’Emir Kusturica. L’imagination est au pouvoir et le réalisateur multiplie les personnages picaresques pour une histoire de guerre et de folie. La joie de vivre le dispute à la mélancolie dans une intrigue qui se laisse souvent aller à l’excès, tant dans la boisson que dans les sentiments ou les exactions. Kusturica interprète un homme blessé par la vie qui s’éprend d’une italienne qui lui révèle les raisons de sa présence au coeur de la Yougoslavie. Tous deux préfèrent suivre leurs propres règles plutôt que de se laisser dépasser par un contexte fait de souffrance et de drames. Le réalisateur invite à la rêverie avec son lot de métaphores poétiques et de scènes truculentes. Le cinéma de Kusturica creuse le sillon d’un conflit qui l’a autant marqué qu’inspiré. L’amour et l’amitié sont les seuls sentiments permettant aux personnages de ne pas se faire submerger par la folies des hommes, beaucoup moins burlesque que celle des protagonistes. La violence griffe le film de scènes tragiques qui rappellent la tragédie de la guerre et qui font le contrepoint avec des interludes teintés de magie qui au contraire la mettent à distance. Le règne animal n’est pas en reste avec un âne et un faucon qui accompagnent le héros sur son chemin pour fuir la démence humaine, si tragiquement présente dans la fuite des deux personnages pourchassés. Et contrairement à la bible, le serpent est l’allié des êtres fragiles, belle métaphore de la force de la nature sur la cruauté des hommes.

On the milky road contient assez de fantaisie pour emmener le spectateur dans le délire du réalisateur. Amour et mort se conjuguent dans un même tourbillon pour un DVD à inscrire sur votre liste de Noel. Le DVD sort le 12 décembre pour revoir un film qui est passé un peu inaperçu dans le paysage cinématographique estival.

SYNOPSIS ET INFOS

On the milky road
On the milky road

Sous le feu des balles, Kosta, un laitier, traverse la ligne de front chaque jour au péril de sa vie pour livrer ses précieux vivres aux soldats. Bientôt, cette routine est bouleversée par l’arrivée de Nevesta, une belle réfugiée italienne. Entre eux débute une histoire d’amour passionnée et interdite qui les entraînera dans une série d’aventures rocambolesques.

Sortie DVD : le 12 décembre 2017
Durée : 2h05
Réalisateur :  Emir Kusturica
Avec : Emir Kusturica, Monica Bellucci, Sloboda Micalovic
Genre : voir fiche allociné
Prix : 9,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here