Papa ou maman 2 de Martin Bourboulon
Copyright Tibo & Anouchka / 2016 – CHAPTER 2 – PATHÉ PRODUCTION – M6 FILMS – NEXUS FACTORY – UMEDIA – FARGO FILMS

 

Papa ou maman 2 de Martin Bourboulon : le divorce ne les a pas calmés !

Trois millions de spectateurs, un chiffre dont les réalisateurs rêvent nuit et jour. Un espoir devenu une réalité imprévisible et méritée pour le premier film de Martin Bourboulon, Papa ou maman, une comédie « divortialo-familiale » où tout est permis surtout le pire mais avec humour, toujours. Le film dénotait par son comique singulier, vif, irrévérencieux, politiquement carrément incorrect et même sadique. Trois millions de spectateurs… Evidemment, la tentation d’une suite était grande, il y a cédé ! Deux ans plus tard sort Papa ou maman 2. Scénaristes, réalisateur, acteurs, l’équipe n’a presque pas changé : la recette est-elle toujours aussi bonne ?

Papa ou maman : le retour d’un duo de choc

Vincent (Laurent Lafitte) et Florence (Marina Foïs) ont si bien consommé leur amour qu’il n’en reste plus rien que du fiel et du ressentiment ! Il est grand temps de divorcer. Mais aucun ne voulant sacrifier la liberté qu’ils veulent retrouver en se quittant, ils usent des pires stratagèmes pour se refourguer la garde des enfants. S’ils arrivent finalement à résoudre leur désaccord, ils ne peuvent s’empêcher de faire un quatrième enfant au passage. Décidément, ils ne savent pas ce qu’ils veulent…

Papa ou maman 2 nous transporte deux ans plus tard : Vincent et Florence ont enfin trouvé un équilibre. Chacun sa maison, chacun son chien, chacun son nouveau conjoint… Certes, Jean-Pierre et Jean-Luc, leurs chiens, sont strictement identiques et leurs nouveaux foyers sont nez-à-nez mais tout va bien, non ? Pas tout à fait : la mèche de leur folie va se rallumer, la guerre est de nouveau déclarée !

Toute la force du film réside dans son duo. Chacun est l’élément déclencheur de la folie de l’autre et, ensemble, ils atteignent des sommets d’enfantillages et de « bargeries ». Il faut dire que Vincent et Florence sont les mêmes : égoïstes, irresponsables, puérils et menteurs ; cela ne doit pas être facile de s’avoir en face de soi, de constater ses défauts dans l’autre mais, en même temps, comment s’en passer. Marina Foïs et Laurent Lafitte sont hilarants dans ce rôle de couple décalé comme si l’amitié qui les liait dans la vie avait débordé à l’écran pour créer une belle complicité de jeu. Quant à Béné (Sara Giraudeau) et Edouard (Jonathan Cohen), leurs nouveaux conjoints, ils rajoutent une petite touche d’ingénuité et de fraîcheur très agréable au film.

Papa ou maman 2 - Marina Foïs et Laurent Lafitte
Copyright Tibo & Anouchka / 2016 – CHAPTER 2 – PATHÉ PRODUCTION – M6 FILMS – NEXUS FACTORY – UMEDIA – FARGO FILMS

Une comédie déjantée qui va toujours plus loin

Complétement loufoque avec une bonne dose de comique de situation

Si la situation dans ce deuxième volet a évolué, l’humour est resté le même : complétement loufoque avec une bonne dose de comique de situation et une surenchère vengeresse délirante. C’est ultra-efficace, dans la salle les éclats de rire sont fréquents. Sans se réinventer, cette comédie reste unique en son genre dans le paysage cinématographique français par son style et par son rythme. Mais justement, Martin Bourboulon fait carburer son film à 300 à l’heure au risque d’empêcher toute aération. Du coup, c’est comme si on mangeait une raclette, c’est délicieux mais si, entre deux patates au fromage fondu on ne prend pas le temps d’avaler, ça devient lourd et indigeste. Papa et maman 2 flirte avec ce problème digestif parce que le film hyper-rythmé ne nous autorise aucune pause pour encaisser le nombre phénoménal de vannes débitées à la minute par ces deux énergumènes parentaux.

Par ailleurs, le ressort de la surenchère se grippe par excès : au fur et à mesure des séquences, on perd en crédibilité ce qu’on gagne en folie. Il faut toujours aller plus loin alors, on finit par aller trop loin… Ainsi, la scène finale est une course poursuite déjantée qui fait s’esclaffer mais qui n’a pas beaucoup de sens. La comédie a doucement pris le pas sur la vie.

Finalement, on a envie de fragmenter le film pour le diffuser le soir sur M6 à la place de Scènes de ménage. Le format court semble plus approprié.

Le premier volet de Papa ou maman a notre préférence mais celui-ci est loin d’être décevant ! A voir en salles à partir du 7 décembre.

 

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]


Papa ou maman 2 afficheDeux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

Sortie : le 07 décembre 2016
Durée : 1h26
Réalisateur : Martin Bourboulon
Avec : Laurent Lafitte, Marina Foïs, Sara Giraudeau, Jonathan Cohen
Genre : Comédie

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Jeu des acteurs
Réalisation
Olivia Bugault
Fraîchement débarquée sur Publik'art en cette année 2016, Olivia goûte bien trop la littérature, le cinéma et le théâtre ... bref la culture ! pour ne pas s'en mêler par la plume. Ainsi elle vous livre ses analyses sans oublier au passage de saluer bien bas chaque artiste que la critique soit bonne ou mauvaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici