Paris Combo est de retour avec son album Quesaco? disponible depuis le 06/05/2022 chez Six Degrees Records

Pour beaucoup, le groupe Paris Combo était avant tout la chanteuse Belle du Berry, tragiquement disparue à l’été 2020 des suites d’une longue maladie à 54 ans. Marquée par l’univers du cabaret swing et de la chanson française, elle avait porté Paris Combo sous le feu des projecteurs en 2011 avec le titre Living Room. Après une centaine de chansons composées et des voyages partout dans le monde, le groupe continue l’aventure avec le nouvel album Quesaco?

Pas de fin pour Paris Combo

25 ans d’aventure commune semblent résumées dans cet album où les musiciens acceptent de continuer l’aventure et de rendre hommage à la Belle disparue. La preuve avec ce 7ème album, 4 ans après le dernier Tako Tsubo. Belle du Berry, le pianiste et trompettiste David Lewis, le guitariste Potzi et le batteur François Jeannin sont rejoints par Benoit Dunoyer de Segonzac à la basse et Rémy Kaprielan aux percussions et aux chœurs. Quesaco? c’est une ancienne expression rentrée dans le langage courant pleine de la joie débonnaire des régions provençales. La chanteuse trouve de la poésie dans la barre espace des claviers d’ordinateur ou dans la promenade d’un couple le long de la Seine. L’album n’est pas du tout prisonnier des temps récents du confinement et des angoisses modernes, rien n’évoque le Covid ni la crise sanitaire. Les compositions ont débuté en 2019 avec le guitariste et producteur Nicolas Repac après avoir travaillé avec Paris Combo sur l’album Remixed. Il a notamment travaillé sur les titres Quésaco ? et Panic à bord, permettant d’insuffler l’ambiance de l’album réalisé par David Lewis. Toujours la même liberté d’instrumentation et de paroles aussi malignes que poétiques. La moitié des chansons ont été enregistrées en live et l’autre moitié ont été enregistrées avec des prises séparées, mais on ne voit pas vraiment la différence. Au lieu de partir en tournée aux États-Unis en mars 2020, Paris Combo a enregistré les derniers titres au sous-sol de la maison de Cachan avec trompette, violoncelle et la voix de Belle. Elle a choisit l’ordres des chansons et écouté l’album mixé avant de partir au mois d’août 2020.

Quésaco ? sort enfin dans le monde entier sur Six Degrees Records, label américain de Dom La Nena. Paris Combo donnera un concert le 2 juin 2022 au New Morning avec des voix amies et des musiciens complices pour un bel hommage à Belle du Berry, à n’en point douter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici