Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Party Girl

Party Girl, disponible en DVD et Blu-Ray

Réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis (trio à qui l’on doit également Forbach, César du meilleur Court-Métrage), Party Girl met en scène la famille Theis, et en particulier Angélique et ses enfants dans leur propre rôle.  Une famille atypique, dont la mère travaille comme fille de joie dans un cabaret. Jusqu’au jour où elle prend la décision de tout plaquer pour se marier avec l’un de ses clients, à 60 ans.

Date de sortie DVD  : 21 janvier 2015
Avec : Angélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis…
Durée : 1h35
Prix : 19,99 (DVD) / 24,99 (BLU-RAY) 

Synopsis :

Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.

544655.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Notre avis sur le film :

Party Girl, caméra d’or au Festival de Cannes de 2014, est un film troublant. L’ayant visionné dans les meilleures conditions, c’est-à-dire sans rien avoir lu de précis à son sujet, il était difficile de dire de quoi il s’agissait. Est-ce une romance ? Un film d’action sur le monde de la nuit ? Un drame social ou un documentaire ? La réponse est sans doute un mélange de tout cela. Le film a pour point de départ l’autobiographie de la famille du réalisateur Samuel Theis.[pull_quote_left]Un film original, à l’émotion percutante.[/pull_quote_left]

Dans une mise en scène fleuve, Angélique quitte le milieu de la nuit qu’elle aime tant pour se marier avec un client éperdu, et se rapprocher de ses enfants dont la cadette, âgée de 16 ans lui a été retirée il y a longtemps. La rupture avec sa vie de cabaret ne sera évidemment pas des plus aisées. Débordante d’énergie, son goût pour la fête et l’alcool lui jouera des tours, et son projet de mariage sera difficile à honorer. Emouvant, le film offre des instants poignants de vérité notamment lorsque les enfants déclarent leur amour pour leur mère et pour leur famille. Une famille très modeste, qui parvient tout de même à conserver une certaine unité malgré leurs difficultés.

Le jeu d’acteurs est aussi impossible à juger qu’il est effectué avec la plus grande sincérité de personnes qui jouent leur propre rôle (mis à part les personnages secondaires, qui sont des acteurs non-professionnels). Mais force est de constater que les quelques ajustements qui ont été réalisés, c’est-à-dire le côté fictif de la réalisation, sont proprement invisibles. On ne peut démêler le vrai du faux. C’est là un gage de qualité du travail fourni par ces acteurs en herbe.

Un film original, à l’émotion percutante.

Les Bonus du DVD :

– Courts-métrages : C’est gratuit pour les filles et Forbach
– Livret de 16 pages contenant un entretien avec les réalisateurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici