Pawnee, une BD de Patrick Prugne (Editions Daniel Maghen)

1340_couv

Date de sortie : août 2013

Auteur : Patrick Prugne (scénario et dessin)

Prix : 19,50 €

Pawnee est la suite des aventures de Frenchman, deux superbes albums signés Patrick Prugne (L’auberge du bout du monde, Canoë Bay) au scénario comme au dessin.

Résumé de l’éditeur : 

Alban, jeune soldat français envoyé en Louisiane et porté déserteur, partage à présent la vie des indiens Minetaree. Solidement lié d’amitié avec le trappeur Toussaint Charbonneau, il a abandonné tout espoir de retrouver Louis, l’ami qui l’avait accompagné en Amérique avant de tomber aux mains des Pawnees. Sa décision est prise, il va rentrer en Europe… Malheureusement, son chemin croise celui de guerriers Shawnees, et d’une bande de miliciens. Si ces derniers sauvent la vie d’Alban, ils se révèlent d’une sauvagerie et d’une cruauté bien supérieure à celle des indiens qu’ils sont censés combattre…

1340_P4

Patrick Prugne a une plume très agréable. On lit Pawnee avec beaucoup de plaisir, en immersion dans ces grandes plaines où les tribus indiennes règnent avec plus ou moins d’agressivité et de malveillance envers les peuples nordistes et sudistes, en pleine guerre de sécession. Là, on recherche nos français disparus, puis on les retrouve enfin, avant de les perdre à nouveau… Une aventure aride ponctuée de chasses à l’homme et de meurtres indiens. Le lecteur se laisse porter comme à dos de cheval suivant les convois et les chutes. Un vrai récit d’aventure à la fois inquiétant et fascinant.

On s’arrêterait là si l’auteur n’avait pas sublimé le tout avec un dessin à l’aquarelle à couper le souffle. Le trait est d’une finesse rare et les nuances de couleurs sont époustouflantes. Les techniques de découpage et de cadrage sont toujours ingénieuses alors que l’environnement hostile du désert n’offre que peu de marge de manoeuvre (pour les premiers plans par ex.).

L’édition offre quelques croquis annotés de l’auteur en fin d’album. Un vrai plus avec des illustrations aussi remarquables.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here