Personal Shopper, film inabouti de Olivier Assayas (Festival de Cannes 2016)

Personal Shopper
Personal Shopper : Photo Kristen Stewart © Les Films du Losange

Personal Shopper, film inabouti de Olivier Assayas (Festival de Cannes 2016)

Présenté en compétition officielle à Cannes, Personal Shopper est un film traitre. Il ne choisit pas son genre, reste entre deux eaux et déstabilisé forcément le spectateur en quête d’une lecture claire, codée, rangée.

Impossible de dire s’il s’agit d’un film d’horreur, d’un thriller et pourquoi pas d’une pseudo romance par procuration. Olivier Assayas propose une immersion dans le monde des Personnal Shopper, incarné par Maureen et jouée par Kristen Stewart (Café Society, Sils Maria). Elle achète bijoux et vêtements de haute couture pour le compte de sa riche cliente qui n’a pas le temps de s’y consacrer. Un métier qu’elle déteste presque autant que celle pour qui elle travaille. Mais cela lui permet de payer son loyer parisien. Jusqu’au jour où tout va basculer.

Mais l’histoire ne se limite pas à ça. La jeune femme avait un jumeau. Depuis son décès dans la capitale, elle n’a de cesse d’attendre un signe de lui depuis l’au-delà. Ses dons de médium lui permettent parfois d’entrer en contact avec des présences fantomatiques, qui s’incrustent avec surprise dans le scénario.

Le thriller qui accable la Personal Shopper a du mal à intégrer pleinement la dimension de la quête fantomatique qui occupe la médium. Alors que le scénario semble en difficulté, une vraie proposition est toutefois faite en dénouement. Cette dernière aurait reçu toute mon adhésion si la dualité d’intrigues avait été mieux orchestrée. Le film aurait sans doute mérité d’être digéré une première fois pour soigner davantage un scénario dont les murs porteurs sont nus et apparents. La surprise manque, la lecture est téléphonée. Les hypothèses sont conjecturées. Et la déception pointe.

Personal Shopper se prend les pieds dans le tapis, manque certainement la marche à peu de choses. Le film porte en lui une prise de risque qui aurait pu aboutir à un chef d’œuvre. On a vraiment l’impression d’être passé à côté de quelque chose qui aurait pu être grand. C’est dommage autant que c’est raté.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]


Personal ShopperMaureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité.
C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu.
Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…

Sortie : 19 octobre 2016
Durée : 1h45
Réalisateur : Olivier Assayas
Avec : Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz
Genre : Fantastique, thriller

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici