Pionnières : Valentina Terechkova, BD de Djian, Legendre et Crotti (Soleil)

En 1963, Valentina Terechkova est la première femme à avoir voyagé dans l’espace. Pionnières raconte son histoire dans ce nouvel album réalisé par Djian, Legendre et Crotti. Issue d’un milieu très modeste voire pauvre, Valentina Terechkova a voué sa vie à sa patrie, toujours désireuse de se mettre au service de ses semblables et de la cause communiste.

C’est en partie ce qui explique qu’elle fut choisi pour représenter les femmes du monde et coiffer ainsi les Etats-Unis au poteau. Méconnue du grand public, son histoire demeure intéressante, montrant non seulement comment cette jeune femme s’est hissée à ce poste de cosmonaute si convoité mais aussi quels étaient les équipements – plutôt sommaires – de l’époque. On est loin du prochain vol de Thomas Pesquet à bord d’une navette de Space X.  

Valentina Terechkova mérite donc bien son titre de Pionnière ! A lire !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Pionnière du vol dans l’espace, Valentina Terechkova a accompli un voyage historique, devançant la Nasa et ouvrant la voie à 58 autres cosmonautes féminines ! 16 juin 1963. Valentina Terechkova décolle du pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, à bord du lanceur Vostok 6. Si sa mission réussit, elle sera la première femme à avoir été dans l’espace. Cette fille d’ouvrière passée de la campagne à la ville, d’un apprentissage dans l’industrie du textile à une vocation d’enseignante, à seule fin d’être utile pour ses semblables et pour le Parti communiste, restera portée par ses deux idéaux : oeuvrer pour la grandeur de la mère patrie et faire valoir auprès de l’humanité tout entière, que les femmes peuvent faire tout aussi bien que les plus grands hommes !

Date de parution : le 14 octobre 2020
Auteurs
: Nathaniel Legendre, Djian (scénaristes)
Mattia Crotti (dessinateur) et Cyril Vincent (coloriste)
Genre
 : Histoire
Editeur : Soleil
Prix : 14,95 €
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici