Pluie d’hommages autour de la figure éternelle du compositeur Paul Misraki

Paul Mizraki
Paul Misraki

Pluie d’hommages autour de la figure éternelle du compositeur Paul Misraki

Le compositeur et auteur de chansons Paul Misraki est fêté depuis le début de l’années 2018 pour célébrer les 20 ans de sa disparition. Evoquer son oeuvre, c’est faire ressurgir un pan entier de l’histoire culturelle de la France contemporaine. Les morceaux ultra connus Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, Tout va très bien Madame la Marquise, Je Chante, les partitions de Et Dieu créa la femme, Le Doulos, Alphaville, si le nom n’évoque pas forcément grand chose, les oeuvres parlent d’elles mêmes. Les évènements se multiplient en cette fin d’année 2018, avec l’implication très appuyée de son fils Christophe, grand chef d’orchestre de l’invocation de la mémoire de son père.

Un pilier de la musique française du XXe siècle

Charles Trenet, Edith Piaf, Yves Montand, les plus grands interprètes ont scandé les paroles de Paul Misraki pour les faire s’incruster très profondément dans l’inconscient collectif. Pour invoquer cette influence, des scènes diverses vont accueillir des évènements à découvrir. Le Théâtre Dejazet programme Qu’est-ce qu’on attend pour être mômes? avec L’Apprenti Musicien, Rognoni-L’Ecole des Enfants du Spectacle et les Petites Mains Symphoniques. Le 11 janvier prochain, la SACEM prévoit un hommage à la Maison de la Radio avec la remise des prix SACEM. A partir du 7 février à Compiègne et à la Nouvelle Eve, la comédie musicale NORMANDIE se jouera. Enfin en juin 2019, au Centre Marc Sangnier, Paris 14, l’opérette DOUBLE SIX se tiendra. Entre les concerts, la comédie musicale, des conférences, des émissions et des livres, Paul Misraki sera partout pour redécouvrir certaines de ses 400 chansons et de ses 180 BO de films. Le bureau du maestro a été préservé et peut être visité pour contempler des archives familiales qui regorgent d’originaux et d’inédits. Côté livres, la biographie de Geneviève Haroche est prévue pour 2019. Pour les conférences, la Bibliothèque musicale de Paris programme le 19 décembre le thème Comment on crée un grand thème de film avec Christophe Misrachi et Alexandre Messina, ou Patrice Leconte (ce dernier à confirmer). Le 20 décembre, ce sera la conférence La musique de films de Paul Misraki par Philippe Gonin. Bref, il y en aura pour tous les gouts.

Tant d’occasions se présenteront pour découvrir le compositeur Paul Misraki, il faut tenter la découverte et se remettre quelques morceaux connus dans les oreilles pour redécouvrir une ambiance française du XXe siècle.

Dates : 17 décembre 2018, 25 mars 2018, 1er avril
LieuThéâtre Dejazet (Paris)
Entrée : 16 / 10 €

Note
Richesse de l'oeuvre
Qualité des hommages
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here