PMA pour mon amour, tout sur la PMA, de Olivia Knittel (Cherche Midi)

PMA pour mon amour, tout sur la PMA, de Olivia Knittel (Cherche Midi)

Olivia Knittel nous livre tout son parcours pour devenir maman dans son roman : La PMA pour mon amour, J’ai fait un bébé toute seule. Elle a 38 ans quand elle s’engage dans ce projet.

PMA, pour qui, pour quoi ?

Olivia est célibataire. Elle n’a pas trouvé l’homme qui pourrait devenir le père de son enfant. C’est alors qu’elle décide de se tourner vers la PMA, interdite en France pour les mères célibataires. La procréation médicalement assistée pour femmes seules est autorisée en Belgique mais pas en France. C’est uniquement dans cet objectif qu’Olivia part en Belgique se faire suivre pour cette PMA.

Parcours difficile

Rien n’est simple quand on décide de se lancer dans ce long processus qu’est la PMA. Il faut passer de nombreux entretiens avant d’avoir le feu vert, ensuite il faut suivre de longs traitements, pénibles et à base de nombreuses piqures. On ne compte pas le nombre de rendez-vous médicaux pour suivre l’évolution dans le corps de la femme et repérer le meilleur moment pour tenter une PMA. Il faut aussi choisir son géniteur, donneur anonyme ou non… Bref, vous l’aurez compris, c’est une aventure qui demande une énergie à toute épreuve, sans parler du stress des nombreux résultats.

Y croire encore et encore

PMA pour mon amour va être un livre de référence sur la PMA. Si Olivia parle concrètement de son cas, elle dévoile aussi tous les détails d’une telle démarche, souvent longue, fastidieuse, onéreuse et décevante. La seule qui compte est d’être bien entourée, d’être coachée et de continuer à y croire encore et encore malgré toutes les épreuves et les douleurs.

PMA pour mon amour est vraiment un livre qui va redonner espoir aux femmes qui tentent désespérément d’être mère. Un livre utile pour tous !

Olivia a toujours voulu être maman. À l’aube de la quarantaine, son désir résonne comme une urgence : elle décide de faire un bébé toute seule.
Avec une détermination à toute épreuve et une bonne dose d’autodérision, elle se lance dans le parcours épineux et rocambolesque de la procréation médicalement assistée. Nous voilà embarqués avec elle dans cette incroyable aventure : choix d’un pays (puisque la démarche est à ce jour interdite en France), d’une clinique, d’un médecin, et même… d’un géniteur pour ce bébé. Au rythme de ses émotions et de ses déceptions, on attend, presque aussi fébrilement qu’elle, la petite croix positive sur le test. On déteste ceux qui la malmènent, ses amies deviennent les nôtres et, au fil des pages, on espère avec elle que son ventre finira par s’arrondir…
En prenant le parti de l’humour et de la légèreté, Olivia dédramatise cette autre façon de concevoir un enfant..

Date de parution : le 16 mai 2019
Auteur : Olivia Knittel
Editeur : Cherche Midi
Prix : 18 € (240 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here