David LEFEVRE
David LEFEVRE Photo @ DavidLEFEVREFri


La politique m’a tué, un livre vérité de David Lefèvre (éditions du Pays du Vent)

Dans la première partie de son livre, La politique m’a tué, David Lefèvre raconte comment il est arrivé à se faire élire Maire de sa commune, en 2008. Presque sans le désirer, il s’est retrouvé sur les listes, et même en tête de liste. Sans étiquette politique, sans aucune formation politique, David Lefèvre est élu Maire de Friville-Escarbotin, en mars 2008, dans la Somme, commune de cinq mille habitants. Dans la seconde partie, il développe davantage ses analyses sur le monde d’aujourd’hui.

La politique m’a tué est un livre qui n’a pas peur de dévoiler tous les travers de notre société

David Lefèvre nous dit, dès le début, que dans cette aventure politique, il prend des notes, comme une sorte de journal de bord. Pour ne rien oublier. Il pressent qu’il va vivre des choses pas ordinaires. Et il a bien raison car c’est grâce à ses notes que La politique m’a tué a vu le jour ! Du coup, il nous transmet tout ce qu’il a vécu, les bons moments comme les pires. Il est vrai qu’en 2008, David Lefèvre est un homme heureux. Il a 23 ans, il est marié, père d’une petite fille et a ouvert plusieurs magasins de prêt à porter qui marchent très fort. Puis l’aventure politique lui tombe dessus ! Vraiment par hasard, il se trouve catapulté sur une liste électorale, poussé par quelques personnes du village. Il pense à une aventure qui n’aboutira pas. Et puis, voilà, il est élu Maire ! Le plus jeune Maire de France. Du coup, lui plutôt timide et introverti, se retrouve sous les feux des projecteurs. Tous les médias, TV, s’intéressent à lui car à 23 ans devenir Maire, c’est tout un symbole.

David Lefèvre prend complètement conscience de sa mission et s’y investit à fond. Il est obligé de laisser tomber ses magasins, qu’il ferme au fur et à mesure. Il se donne à 100% à la Mairie et fait tout ce qu’il peut faire en son pouvoir. Son téléphone ne le quitte pas et il répond présent 24h/24 et 7j/7 ! Tout ne sera pas évident pour lui. Il découvre le milieu assez malsain de la politique, et ce, dès sa première élection. Des tracts diffamatoires sur lui circulent… Il ne se laisse pas faire. Et puis un jour, son directeur de l’ALSH (le Centre aéré) est pris en flagrant délit. Depuis le début de ses fonctions, il détourne de l’argent à son profit et ce, durant trois ans, avant d’être découvert. Plusieurs milliers d’euros.

David Lefèvre a perdu son âme d’enfant en entrant dans la politique…

Je ne vous raconterai pas la suite de cette histoire que vous découvrirez en lisant son livre. Mais en quelques années, David vieillit d’un coup. Il découvre le monde pourri des politiciens mais aussi celui de la justice. Rien ne se passe comme prévu car la justice a sa propre logique, bien loin de la logique des gens honnêtes. Très grosses déceptions pour notre jeune Maire. Après beaucoup d’hésitations, David Lefèvre se présente aux élections Départementales et devient le plus jeune Conseiller général de la Somme. Mais là encore, David n’est pas au bout de ses peines.

Autrement dit, si vous avez l’intention de vous lancer dans la politique, lisez le livre de David Lefèvre pour savoir si vous avez bien le profil ! La politique m’a tué est un livre qui n’a pas peur de dévoiler tous les travers de notre société, à tous les niveaux, toutes les trahisons, toutes les magouilles qui pullulent notre vie quotidienne. Impossible en France d’être sans étiquette politique. Si comme David vous n’en avez pas, les autres se chargeront de vous en coller une ! Un coup à droite, un coup à gauche… David Lefèvre est tout simplement dégoûté du monde qui l’entoure et pourtant, il s’est représenté une seconde fois, avec beaucoup d’hésitations, et a été réélu, haut la main, Maire de Friville-Escarbotin. Et à la fin de son livre, il nous livre ses pensées quant à l’avenir possible de notre pays, notre monde de demain. David Lefèvre a été dégoûté par le système, par des hommes, par la politique, par la justice, par les mensonges, par la malhonnêteté mais néanmoins, il voudrait continuer à croire qu’il y a des hommes bons et honnêtes sur cette terre et qu’ensemble, on peut faire du bien autour de nous.

La politique m’a tué, un livre qui dévoile l’aberration de notre système, preuves à l’appui ! David Lefèvre a perdu son âme d’enfant en entrant dans la politique. Il a pris des notes depuis le début de sa vie politique qui vont être utiles à tous ! A lire et à partager !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Capture d’écran é2016-03-07 à 11.32.07Élu plus jeune Maire de France en 2008 puis plus jeune Conseiller Général de son département, l’auteur nous raconte de quelle manière il s’est retrouvé à la tête de sa commune sans réellement le vouloir. Difficultés quotidiennes, crochepieds, trahisons, vous découvrirez les coulisses de la vie politique locale. Vous suivrez l’auteur dans l’apprentissage de son nouveau métier, des débuts enthousiastes et pleins d’espoir, jusqu’à aujourd’hui où la politique l’a tué…

Dans la seconde partie, l’auteur, nous donne son sentiment sur le monde d’aujourd’hui, sur les aberrations d’un système qui prône le toujours plus et sur des politiques trop souvent déconnectées de la réalité. Profondément attaché à son indépendance politique et à sa liberté de parole, David LEFÈVRE nous livre ici un premier ouvrage à l’image de son parcours, sans concessions…

Date de parution : décembre 2015
Auteur : David Lefèvre
Editeur : Editions du Pays du vent
Prix : 16,90 € (480 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici