Le premier album de Pale Grey est sorti le 9 mars et il s’appelle Waves

Pale Grey - Waves
Pale Grey – Waves

Le premier album de Pale Grey est sorti le 9 mars et il s’appelle Waves

Depuis 2013, le premier album du groupe belge Pale Grey se faisait attendre. Leur pop matinée d’électro transparait très franchement dans leur single Seasons paru sur le label Kitsuné après les singles Billy et Blizzard, largement relayés sur le net avec un certain succès sur les sites de streaming. Déjà sorti en octobre en Belgique, l’album Waves est enfin disponible en France depuis le 9 mars. La tessiture principale de l’album confine visiblement à l’onirisme avec des sonorités electro délicatement parsemées derrière une voix mise en avant et des instruments plus traditionnels, piano et guitare en tête. Pour aboutir à un tel résultat, le groupe est resté en studio plus d’une année entière. Il en ressort un savant mélange de pop, hip hop et d’expérimentations. Chaque chanson fait rentrer l’auditeur dans un nouvel univers, sobre et cohérent. L’unicité de chaque chanson frappe l’auditeur transporté à chaque piste dans une galaxie différente.

Le groupe a pendant longtemps privilégié les tournées, passant deux années entre 2013 et 2015 sur la route et cheminant à travers les festivals. En sont sortis un gout pour l’expérimentation et la recherche de sonorités particulières, avec une forte teinte de mélancolie qui rappellera à certains la délicatesse des compositions de Sebastien Schuller ou de Sébastien Tellier. En 2016, l’adjonction du producteur français Yann Arnaud qui avait déjà collaboré avec Air ou Phoenix provoque une évolution salutaire, les instruments acoustiques se mettent à cohabiter avec des sons plus électro. L’album Waves a été terminé à Paris avec une place importante laissée à des nouvelles technologies qui cohabitent avec des instruments plus classiques. Les compositions sont visiblement travaillées avec assiduité pour créer une ambiance aérienne et transporter l’auditeur dans des couloirs aériens tantôt froids ou chauds mais toujours remplis de sentiments.

Seasons est un titre produit par Pale Greyin partnership with JauneOrange records.

Note
Originalité
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here