Présentation de Exposition Arts de l’Islam, Un passé pour un présent au Musée du Louvre avec 18 évènements partout en France du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022

C’est en présence de personnalités aussi en vue que la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, de la Présidente – Directrice du Musée du Louvre Laurence des Cars et du Président de la RMN – Grand Palais Chris Dercon que la présentation a eu lieu dans l’auditorium du Musée du Louvre. Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 expositions auront lieu dans 18 villes, avec des endroits aussi divers qu’un musée, une médiathèque, une bibliothèque et un espace culturel. Tour de piste.

Un évènement culturel à portée sociale à ne pas manquer

Cette exposition multiple se destine à un très large public, surtout aux jeunes générations pour leur apporter un regard neuf et complet sur les arts et les cultures de l’islam. L’évènement est coproduit par la Réunion des musées nationauxGrand Palais et le musée du Louvre. Le département des Arts de l’Islam du Louvre créée en 2012 propose une vraie immersion aux visiteurs pour mieux découvrir les cultures islamiques situées sur un vaste territoire de l’Espagne à l’est jusqu’à l’Inde à l’ouest, depuis le 7ème siècle jusqu’au 19ème siècle, incluant également des oeuvres contemporaines. Le dispositif permet d’apprécier l’importance des échanges qui ont toujours eu lieu entre l’hexagone et l’Orient. 13 siècles de culture islamique exposées dans les différents lieux permettent de mieux comprendre sa diversité et sa variété. Des hommes ont fait circuler les idées jusqu’à devenir une partie prenante du patrimoine national, dans des églises ou des musées. Le 18 expositions permettront de mieux comprendre les passés croisés entre ici et ailleurs pour deviner un avenir tout aussi partagé. Le ministère de la Culture a demandé au musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux Grand Palais d’organiser cet évènement à l’échelle nationale à partir de l’automne 2021 pour mettre en valeur 10 œuvres représentatives dans chaque lieu avec des portées historiques et contemporaines, toutes issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et des collections nationales et régionales. 180 œuvres permettent d’admirer l’art de l’islam pour un vrai choc artistique.

Cet évènement majeur permettra d’éclairer le public sur la diversité vivifiante des territoires et des populations concernées par l’Islam. Un évènement à ne pas manquer.

Publireportage: Une attention particulière a été portée à la médiation culturelle grâce à la conception d’outils pédagogiques : un livret d’une quinzaine de pages présentant l’exposition, des cartels développés, la diffusion d’un film dans chaque lieu d’exposition offrant une échappée dans les pays d’origine de ces œuvres et un site internet de ressources numériques compatible au format smartphone et consultable notamment durant la visite des expositions. De plus, une programmation culturelle associée à l’exposition sera mise en œuvre dans chaque ville (conférences, débats, spectacles vivants, cinéma…), animée par des équipes de médiateurs et, dans certains lieux, par des étudiants de l’école du Louvre. Un espace de discussion pouvant accueillir entre 20 et 30 personnes sera intégré à chaque exposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici