Présentation de l’ouvrage Napoléon L’art en majesté à la Galerie de Penthièvre

Galerie de Penthièvre
Galerie de Penthièvre

Présentation de l’ouvrage Napoléon L’art en majesté à la Galerie de Penthièvre

La Galerie de Penthièvre à Paris a invité une foule nombreuse d’aficionados napoléoniens le 6 décembre 2017 afin de rencontrer Christophe Beyeler à l’occasion d’une séance de dédicaces de son ouvrage Napoléon L’art en liberté. En présentant un panorama assez large des collections du musée Napoléon 1er au Château de Fontainebleau avant sa réouverture au public en février 2018, son conservateur en chef en fait une belle promotion et invite à s’appesantir notamment sur quelques pièces majeures qu’il détaille avec une verve passionnée autant que passionnante. Et comme la galerie contient elle même une multitude de pièces qui attisent la curiosité, chacun promet de rendre visite au château de Fontainebleau très prochainement pour admirer sa disposition reconfigurée pour une expérience napoléonienne enrichie, de quoi se plonger dans une époque riche en épopées et légendes transmises jusqu’à aujourd’hui.

Une galerie focalisée sur l’art du XIXe siècle

La Galerie de Penthièvre a laissé libre cours à la faconde de Christophe Beyeler pour une présentation tout en truculence et apartés à l’occasion de la sortie en grandes pompes de son livre énumérant les pièces emblématiques du musée Napoléon 1er au Château de Fontainebleau. Les oeuvres du musée sont diverses et couvrent toute une période charnière de l’histoire de France. Ami des arts, l’empereur a favorisé l’illustration de son règne avec tous les matériaux à la disposition des artistes. Faïences, gravures et tableaux abondent du reste dans la Galerie de Penthièvre pour illustrer une époque qui sollicite la curiosité de plus en plus de nostalgiques. En présentant ses dernières acquisitions Empire, liées notamment à l’Empereur Napoléon 1er, la galerie fait étalage de pièces iconiques, telles les gravures de tableaux de David ou des études préparatoires comme celle du coup d’état du 18 brumaire. La galerie présente également quelques oeuvres du fond BC Art spécialisé dans l’art napoléonien afin d’en dévoiler toute la richesse. L’art napoléonien sollicite surtout l’intérêt de collectionneurs passionnés qui trouveront dans ce lieu matière à étancher leur désir de Napoléon.

L’évènement a été l’occasion d’admirer les dernières acquisitions de la galerie ainsi que de jeter un oeil avisé sur un ouvrage richement illustré en attendant février 2018 pour aller visiter le musée Napoléon 1er remis au gout du jour au Château de Fontainebleau.

Dates : Actuellement
Lieu : Galerie de Penthièvre, 45 rue de Penthièvre, 75008 Paris

[vc_text_separator title=”GALERIE PHOTOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Galerie de Penthièvre
Galerie de Penthièvre

Galerie de Penthièvre
Galerie de Penthièvre

Galerie de Penthièvre
Galerie de Penthièvre

Galerie de Penthièvre
Galerie de Penthièvre

Note
Richesse des oeuvres
Contenu de l'ouvrage
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here