Princesse Caraboo, une BD de Julia Bax et Antoine Ozanam (Le Lombard)


Princesse CarabooPrincesse Caraboo, une BD de Julia Bax et Antoine Ozanam (Le Lombard)

Princesse Caraboo est une bande-dessinée d’aventure, s’inspirant de l’histoire réelle d’une jeune mythomane, Mary Willcoks, qui s’est inventée plusieurs personnalités pour pouvoir fuir les guerres napoléoniennes. Le récit s’appuie donc sur ce personnage féminin mais dont l’Histoire ne nous a pas laissé beaucoup de traces.

Les auteurs, Julia Bax et Antoine Ozanam, ont donc dû laisser parler leur imagination (et elle va plutôt loin, pour tout vous dire) pour nous conter les divagations de leur personnage : Princesse Cariboo.
Le récit se déroule au XIXème siècel à Knole Park, en Angleterre. Une jeune femme errante est amenée dans la maison de Monsieur Warrel, le magistrat du comté, pour qu’il arbitre sur le triste sort de la jeune femme : est-ce réellement une mendiante ou ne serait-elle pas plutôt une étrangère perdue dans la ville ?

Monsieur et Madame Warrel sont très intrigués par cette femme, ressemblant étrangement à une déesse égyptienne, et parlant un dialecte incompréhensible. Ils décident d’enquêter à l’aide de l’inspecteur Jim Darrow sur elle pour savoir d’où elle peut bien venir. Ils doivent néanmoins faire face à leurs domestiques, qui la jugent suspecte et n’hésite pas à le faire savoir.

Antoine Ozanam, dont le Journal d’Anne Franck nous avait bouleversés, nous livre ici un récit très gai, sur un fond de langage british-aristo non déplaisant. On ne s’ennuie pas, et on se prend vite au jeu de la tromperie. Les dessins de Julia Bax utilisent des couleurs très chaudes et nous donnent l’impression que chaque vignette est un tableau. L’édition est de très bonne qualité ce qui n’enlève rien à cette bande-dessinée. Princesse Caraboo est le fruit d’une belle imagination à quatre mains.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Bristol, 1817. Lorsque cette jolie jeune fille en haillons et parlant un sabir incompréhensible apparaît, la plupart des bonnes gens n’y voient que du gibier de potence supplémentaire. A l’exception de Mme. Worrall, la femme du magistrat local, qui reconnaît en elle une princesse javanaise déchue et la reçoit comme telle. L’inspecteur Jim Darrow, pour sa part, reste plus mesuré… Fantasmes et doutes s’agrègent autour de l’extravagante jeune femme, qui n’a toujours pas prononcé un mot !

Date de parution : le 4 mars 2016
Scénariste(s) : Antoine Ozanam
Dessinateur(s) : Julia Bax
Editeur : Le Lombard
Prix : 14,99 € (72 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here